Mise 6 jour des dossiers Par Marc Gignac, directeur du développement stratégique Accés aux services en frangais pour la petite enfance et la famille La Fédération des parents francophones de C.-B. vient tout juste de terminer la premiére compilation des données recueillies suite a l’envoi d’un questionnaire aux familles francophones de la province ayant des enfants de moins de 6 ans. Ce questionnaire visait a identifier les priorités en ce qui concerne les ressources et les services en francais auxquels les parents désirent avoir accés. Trois-cent trente questionnaires ont été compilés, ce qui représente un taux de réponse de 16 %. Les priorités identifiées par les répondants et les répondantes touchent principalement les services aux enfants. 85 % des gens ont répondu que l’accés a des activités pour les enfants de 2 a 5 ans était prioritaire ou trés prioritaire, 83 % pour l’accés a des programmes d’éveil a la lecture, 80 % pour offre de camps d’été et 67 % pour le dépistage précoce des troubles d’apprentissage. Au niveau des ressources, les familles désirent avoir accés a des professionnels, comme par exemple des orthophonistes (54 %) et des éducateurs spécialisés (52 %). D’autres services et ressources ont été priorisés par les familles, notamment le soutien aux familles exogames, des occasions d’échanges entre parents, Félicitations a M. Jean-Pierre Dionne de Comox, gagnant du tirage du panier de ressources éducatives d’une valeur de 150 $ pour avoir complété et retourné |’étude de besoins. de l’information sur le développement langagier et du support en cas de crises. Finalement, 51 % des répondants ont indiqué avoir besoin d’un service de garde et parmi ceux-ci, 60 % ont dit ne pas utiliser un service de garde en francais par manque de disponibilité d’un tel service dans leur région. Les besoins identifiés viennent confirmer la pertinence du projet de la Fédération des parents qui vise a établir des centres de services a la petite enfance et la famille (CPEF) dans les différentes régions de la province. Ces centres seraient logés dans les écoles francophones, ou encore les centres communautaires, et ils auraient comme assise une prématernelle ou un service de garde. Leur objet serait de promouvoir I’accés a des services et des ressources en frangais en Colombie-Britannique. De plus, ils pourraient servir de point de rencontre pour les familles et les jeunes enfants. La Fédération des parents méne actuellement, a l’école Victor-Brodeur de Victoria, un projet pilote qui vise dans un premier temps a développer un modeéle de CPEF en explorant les différents aspects tels que la gestion du centre, le financement et les programmes et les services auxquels les familles pourraient avoir accés. Dans un deuxiéme temps, nous visons 4 mener un projet de démonstration ou l’on pourrait tester et fignoler le modéle développé, avant d’en entreprendre la mise en place sys- tématique dans toutes les régions de la province ou il y a une école francophone. Nous maintenons aussi une liaison étroite avec le ministére Children and Family Development ainsi qu’avec la ministre d’état responsable du développement de la petite enfance, 1’Honorable Linda Reid, afin de nous assurer que nos priorités s’insérent dans celles de son ministére, et ce afin d’obtenir les ressources nécessaires pour la réalisation de nos projets. Grimace et Galipette 3