PAGE 2 LA PAGE ECONOMIQUE VOLUME 3, NUMERO 4 A QUOI SERVENT LES AFFAIRES ELECTRONIQUES Comment adapter le commerce électronique a votre entreprise Plusieurs gens d’affaires (52%) sont d’avis que les affaires électro- niques ne s'appliquent pas a leur entreprise puisque les produits ou services qu’ils offrent ne conviennent pas 4 l'Internet. La réali- té est toutefois bien différente. Le commerce électronique peut s adapter a tout type d'entreprise. Les affaires électroniques peuvent servir non seulement A vendre mais 4 promouvoir, a gérer votre entreprise, 4 gérer les communi- cations avec votre clientéle ou méme surveiller votre compétition. De nombreuses applications sont possibles pour une seule entre- prise. L’éfficacité d'un systéme électronique atteindra son maxi- mum lorsque plusieurs de ces opérations y sont intégrées: Les affaires électroniques peuvent servir a: Communiquer ¢ On peut utiliser le courriel et accéder a I’Internet ¢ On peut créer un réseau Intranet pour organiser, a l'intérieur de l’entreprise des opérations ¢ On peut créer un réseau Extranet qui permets d’améliorer la communication avec les fournisseurs, distributeurs et clients Promouvoir Les pages web peuvent servir A renseigner les clients actuels et éventuels sur la nature et la valeur de leur activités ainsi qu’a tenir les clients au courant des produits et services de l’entreprise ° Les sites webs peuvent également étre utilisés pour faire des études de marché en obtenant des informations de clients ou de visiteurs qui se présentent sur leur site Vendre ¢ Les ventes de produits peuvent avoir lieu sept jours sur sept, 254 heures par jour, partout dans le monde Faire du marketing et de la publicité ¢ Lrnternet offre de nombreuses facon de faire la promotion de votre entreprise allant des méthodes plus traditionnelles an- nonces et banniéres sur les sites appropriés 4 des méthodes innovatives uniques 4 |'Internet. Offrir un service a la clientéle ¢ Assurer un service a la clientéle comme le service aprés-vente et la communication avec le client Egalement, on peut: e Travailler 4 domicile ¢ Livrer concurrence a |’échelle planétaire ¢ Economiser en éliminant certaines transactions sur papier et par courrier postal ¢ Soutenir la concurrence d’entreprises beaucoup plus grosses ¢ _Repérer de l'information ou des renseignements sur les compé- titeurs e Faire du réseautage avec d’autres propriétaires d’entreprises ¢ Création de nouveaux modéles de gestion Ces informations ont été adaptées a partir de l’Info-Guide- Affaires Electroniques sur le site web du Centre de Services aux entreprises du Canada: www.rcsec.org RESSOURCES EN LIGNE Etes-vous prét pour le commerce électronique? Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ques- tions qui touchent le commerce électronique et votre entre- prise, visitez les sites web suivants: hiz.facil Il s’agit d’un excellent site web qui permets d’explorer les questions, les réponses et les solutions applicables a4 votre entreprise. On y retrouve entre autres des outils de diagnos- tique qui vous permettent de déterminer si vous étes préts pour les affaires électroniques, de l'information sur le marke- ting, les finances et la législation, la technologie, et les opéra- tions. On peut également y trouver des études de cas de ré- ussite et une trousse d'information sur le commerce électroni- que pour les PME. http://strategis.ic.gc.ca/sc-indps/ebiz/frndoc/homepage. détailinteractif.ca Un site pour les détaillants canadiens qui cherchent a accé- der directement 4 une source de renseignements, de ressour- Le FRANCO-LIEN « Aotr 2002 ces et d’outils pratiques en vue de mieux gérer leurs maga- sins de vente au détail. http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/ri00006f.html Centre de service aux entreprises du Canada Un bon site d'information relative au démarrage d’une en- treprise, vous y trouverez également des guide d’informa- tion et des ressources sur le commerce électronique www.rcsec.org Pour d‘autres liens visitez la page suivante: http://e-com.ic.gc.ca/francais/liens/816.html Votre agente de développement régional : Line Robert - line.robert@crcn.net— 250-830-0999 (4) Pace 5