Malgré le temps qui nous rappelle plus 'hiver que I'été, on ne peut pas s'empécher de sentir que la fin de l'année scolaire est tout pres... serait-ce nos jeunes qui nous le font savoir? Pour la Fédération des parents, 98-99 a 6té une année charnieére. Le virage naturel que, suite a la création du Conseil scolaire francophone, nous avions prévu depuis quelques années, se négocie endouceur. Les ajustements nécéssaires se font petit a petit mais sGrement. Cest normal: le changement est souvent résisté et prendre de nouvelles habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. L'important cest de ne pas perdre de vue ce que nous visons ni perdre confiance... et, croyez-moi, nous en avons a revendre de la confiance! Il n'y a pas de solution magique, cependant. Si nous voulons voir s' épanouir pleinement nos jeunes, si nous voulons voir se développer notre francophonie en Colombie-Britannique, il est impératif que nous "travaillions" tous ensemble dans la méme di- rection vers le méme but en apportant chacun nos expertises, nos connaissances, nos richesses. On peut mettre en place toutes les structures possibles et imaginables et quand-méme se retrouver devant un grand échec, se retrouver “a cété de la track”. Je pense entre autres, par exemple, a nos parents qui ne parlent pas le francais. Nos "cou- ples interculturels" sont et vont continuer a étre de plus en plus nombreux. Leurs préoccupations, leurs craintes, leurs appréhensions sont réelles et nous devons, ensemble, nous ee2eeeeee0e8 Grimace 2} et Galipette QUOI DE NEUF? pencher sérieusement dessus. Nous devons tous sentir que nous faisons partie de la grande famille. Participation et partenariat ont été, sans aucun doute, les deux mots- clé de cette année. Le Conseil scolaire continue a mettre en place les structures et les mécanismes absolument nécessaires au bon fonctionnement du systéme de l'éducation, (une grande partie du territoire de la province _n'estsous la tutelle du Conseil scolaire qu'a partir du 1er juillet 1999), tout en veillant au quotidien de l'enseignement dans la salle de classe et tout ce que cela implique...ce n'est pas une mince affaire... mais en plus il participe activement au démarrage de la "participation des parents" dans le systéme d'éducation et au partenariat, collaboration de tous les intervenants pour lesquels l'éducation en francais langue premiére est prioritaire. Le Comité ad hoc sur la place du parent (représentants élus et administratifs du CSF et de la FPFCB) a atteint son objectif: la présentation des modéles de par- ticipation des parents et modéle de partenariat local a tous les groupes impliqués. Mot du président, Daniel Le Scieller Chers amis, La prochaine étape commencera dés la rentrée en septembre alors que les participants, ensemble, dans chacune des é€coles de la prov- ince, mettront en place leurs systémes de participation et de partenariat assurant ainsi le respect des particularités locales. L'année scolaire 1999-2000 sera une période de rédage du nouveau systéme. Au cours de cette année la Fédération des parents aura comme objectif principal de s'assurer que le leadership des par- ents s'affirme partout, a tous les niveaux, dans toutes les écoles. L'information, la formation, le soutien seront de mise afin que les parents puissent participer concrétement a la bonne marche de la gouvernance du systéme éducatif. Je tiens, au nom de la Fédération des parents, a vous dire encore combien votre support et votre en- gagement nous ont été inestimables. Puissiez-vous passer, tous et toutes, le plus beau des étés. A septembre. Amicalement, Daniel