4 - Le Soleil, VENDREDI 2 SEPTEMBRE 1994 —NFoRMATION Entrevue avec Jacques Villeneuve L'étoile filante de la course Indy Fils du célébre pilote de Formule Un, Gilles Villeneuve, fe Québécols Jacques Villeneuve posséde le méme sang-frold et Je méme amour de Ia vitesse et du risque. Dans un début de carriére fulgurant, ce jeune sportif de 23 ans se classe 7° sur 35 pilotes, avec 54 points aprés les 12 premléres épreuves de son premier Championnat Indy. Le SolellI’a joint partéléphone chez-lul 4 Indlanapolls. Le Soleil: La course 4 Vancouver les 2, 3 et 4 septembre sera la 13° épreuve des 16 épreuves que compte le Championnat Indy 1994, Comment expliquez-vous un succés aussi précoce? J. Villeneuve: Cette premiére année va au-dela de toutes mes espérances. Jai réussi car il faut posséder un esprit de compeétition, bien sentir la voiture et surtout rester calme avec beaucoup de sang-froid pour affronterles événements inattendus. Lamortaccidentelle de votre pére CN Nature des travaux : concassée. fer nationaux du Canada. sans frais 1-800-896-7977. R.B. Boyd Premier vice-président Quest canadien Edmonton (Alberta) AMERIQUE DU NORD APPEL D'OFFRES PRODUCTION ET EMPILAGE DE 400 000 TONNES NETTES DE BALLAST DE PIERRE CONCASSEE DANS LA CARRIERE DU CHEMIN DE FER SITUEE A MCABEE (COLOMBIE-BRITANNIQUE), AU POINT MILLIAIRE 40,0 DE LA SUBDIVISION ASHCROFT forage, dynamitage, excavation, criblage, concassage, rejet des déchets, transport et empilage du ballast de pierre Les personnes intéressées sont invitées a faire parvenir leur offre avant midi (heure avancée des Montagnes), le mardi 20 septembre 1994 dans lenveloppe pré-adressée fournie a cette fin. A compter du mardi 6 septembre 1994, on pourra se procurer les formules de soumission auprés de |'Agente ingénierie - Contrats, 10004 - 104© Avenue, 16€ étage, Edmonton (Alberta) ou auprés de I'Ingénieur adjoint de district, 11717 - 138 Rue, 2© étage, Surrey (Colombie- Britannique) au (604) 589-6548 et ce, contre remise d’un cheque certifié de 50 dollars (non remboursable) libellé au nom de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Les soumissions doivent étre accompagnées d'une caution de soumission équivalant 4 10 % de I'offre et payable a la Compagnie des chemins de Pour tout renseignement complémentaire : - d'ordre technique, appeler M. Sam Dragonetti, superviseur de la construction, Edmonton (Alberta) au (403) 421-6586. - sur les soumissions, communiquer avec Mme Diana L. Novak, agente Ingénierie - Contrats, Edmonton (Alberta) au (403) 421-6382 ou au numéro La Compagnie se réserve le droit de rejeter toutes les soumissions et ne s‘engage pas a accepter la moins élevée. Centre d'accueil LE FOYER MAILLARD Services infirmiers 24 heures sur 24 Personnel bilingue Bed & Breakfast offert 27$: Nuit et petit déjeuner 34$: Nuit et trois repas 1010 AVENUE ALDERSON MAILLARDVILLE, C.-B. V3K 1W1 Tél: 604-937-5578 Soins prolongés durant le Grand Prix de Formule Un de Belgique en 1982 a-t-elle influencéle cours devotrecarriére de pilote? J.V.: J'avais 11 ans a l’époque. Je ne mesouviens pas del’ avoir jamais vu courir. Ma soeur Mélanie, deux ans ma cadette, et moi étions occupés a nos jeux d’enfants durant les épreuves. Par contre, d’étre le fils de Gilles Villeneuve m’a beaucoup aidé pour obtenir des commanditaires, alors quejen’avais aucune expérience. Les yeux du public et des médias étaient braqués sur moi, je n’ai doncpas eu le temps de faire mes classes et d’ apprendre tranquillement. Cela a exercé une pression terrible au début. Les pilotes de course commencent souvent trés jeunes en go-karting (course de petites voitures sans carrosserie, ni boite de vitesse, ni suspension). Avez-vous suivi le méme cheminement? J.V.: J’excellais au ski et j’aurais pu faire une carriére de skieur mais a 15 ans, en 1986, j’ai choisi de m’inscrire al’école de conduite Jim Russell au circuit Mont-Tremblant, au Québec, en Formule 1600. Vous étes né au Québec? J.V.: Je suis né a St-Jean-sur- Richelieu, au Québec, maisj’ai vécu presque toute ma vie 4 Monaco et j aiétudié dans un internat en Suisse plusieurs années. En 1987, j’ai fait l’école de pilotage Spénard-David a Shannonville, en Ontario, en F- 2000, avant de tenter le Championnat italien de Formule 3 4 18 ans. En 1991, c’est le coup d’envoi professionnel. Je termine la saison avec trois pdle positions, unedeuxiéme place, deux troisiémes et deux quatriémes places. L’année suivante, en 1992, vous avez disputé votre premiére épreuve en sol nord-américain? J.V.: Effectivement, je suis arrivé troisiéme a l’épreuve de Formule Atlantique a Trois-Riviéres et j’ai terminé deuxiéme au classement final du Championnat japonais de Formule 3, avec trois victoires cette année-la. Pourquoi vous a-t-on choisi recrue de l’année en 1993, au Championnat Atlantique? J.V.: J'ai non seulement participé l’année derniére aux 15 épreuves decechampionnat, maisj’aiterminé 3° au classement final avec cing victoires et sept ple positions. Cela m’a ouvert les portes du Championnat Indy. Vous étes le plus jeune pilote du Championnat Indy cette année? J.V.: Oui, et on m’a octroyé le titre de la meilleure recrue, avec le meilleur temps (record de vitesse) d’une recrue dans V’histoire de V’Indy. Pourquoi Indianopolis? J.V.: A l’exception d’une épreuve en Australie et de deux au Canada (Vancouver et Toronto), toutes les autres épreuves ont lieu aux Etats- Unis. Piloter, c’est plaisant, le plus difficile c’est d’avoir constamment ase déplacer. Malgré tout, je fais un métier que j’aime. Pour relaxer, j’écoute de la musique, je lis et j'apprécie énormément le temps passé avec mes amis. Quelles sont les grandes différences entre la Formule Un (F-1) et la Formule Indy? J.V.: Les voitures de l’Indy sont plus grosses et utilisent du méthanol comme carburant alors que les F- 1 utilisent de l’essence ordinaire. Le méthanol donne un moins bon rendement mais il est plus sir car il s’enflamme moins vite quel’essence normale. Sa combustion est transparente, de ce fait, quand il brile, on peut voir au travers aprés une collision. L’effet de sol est trés important. Différe-t-il beaucoup entre ces deux Formules? J.V.: Enormément. En formule vivez-vous a Indy, les voitures possédent un effet de sol, c’est-a-dire qu’a haute vitesse, elles restent collées au sol grace a deux tunnels situés sous la voiture qui créent un vide ot l’air peut circuler. Les voitures de F-1 ont un fond plat et elles ont donc besoin d’étre trés, trés rigides pour obtenir un peu d’effet de sol. Lescircuits utilisés semblent aussi trés différents... J.V.: Les pistes dela F-1 ontde plus longues lignes droites et des virages plus rapides tandis que sept des seize circuits Indy sont ovales. Six autres sont urbains, donc temporaires comme Vancouver et Toronto, ou il n’y a pas d’espace pour sortir dela piste avec des murs de chaque cété. Trois autres sont dits routiers, et comme l’ovale, ils sont de vraies pistes concues pour la course automobile. Sur le plan humain, comment l’Indy se démarque-t-elle de la Formule Un? J.V.; La Formule Un est plus stressante. La voiture est beaucoup plus légére, plus rapide et demande plus du pilote du point de vue physique. Donc, il ya plus d’argent en jeu, ce qui crée une certaine animosité entre les pilotes. Les salaires et les dépenses déboursés par chaque équipe de F-1 est dix fois plus élevés que ceux de la Formule Indy. La bourse globale pour le Championnat Indy en 1994 dépasse les 23 millions $ (U.S.). Les pilotes touchent-ils un salaire, en plus des prix accordés aux premiers gagnants? J.V.: Je touche un salaire comme beaucoup de pilotes. Ces bourses sont un boni pour récompenser les meilleurs pilotes. Certains n’ont pas de salaires, mais touchent une prime selon leur contrat. Marie-Agnés Michaud Billets: 10$ 4 150$. TéL: 280- INDY. Programmes d'immersion au Planétarium MacMillan AVIS A TOUS LES PARENTS ET PROFESSEURS: Ne manquez pas l'opportunité d'approfondir les connaissances de vos enfants/étudiants sur l'univers et l'astronomie! Cet automne, le Planétarium presente plusieurs programmes pour les écoliers: Touche le Ciel (de la Sieme a la 7ieme année) De l'aspect spectaculaire de la nuit aux confins de la cosmologie, cette presentation couvre les multiples facettes de l’astronomie . La tournée mystérieuse de notre systeme solaire (de la Sieme a la 7ieme année) Une exploration trépidante du soleil, des lunes et des planetes de notre systeme solaire. Ce programme explore aussi plusieurs aspects mystérieux actuellement a l'étude par les savants de l'espace. Planétarium MacMillan, 1100, rue Chestnut, Vancouver (tel) 733-6113