ripe cadeicg & hewbsay citiareled oh felb? oI -g Victoria: 3et 8 Chilliwack: 14 Kelowna: 21 Kamloops: 50 Prince George: 4 Terruce: 11 | Programme de la télévision francaise de | _ Radio-Canada | ee a | \ a — — - <——* Les Beaux Dimanches Le Gala de 'ADISQ le 4, 19h30 Le couronnement de nos meilleurs artistes Cette année encore, !’Association du disque et de lindustrie du specta- cle québécois (ADISQ) tiendra son gala le 4 octobge a l’Expo-théatre, a la Cité du Havre. Cette grande soirée sera diffusée en direct a l'antenne de Radio-Canada a compter de 19h30, dans le cadre des Beaux Diman- ches. Marcel Collet, qui réalise |’émis- sion pour la deuxiéme année, souli- gne qu‘un soin tout particulier a été apporté aux décors, a|'éclairage eta la présentalion générale, pour don- ner a cette soirée toutes les qualités d’un grand spectacle dont la direc- tion artistique a été assurée par - Mouffe. Yvon Deschamps en sera l’‘animateur et c’est Jui qui accueil- lera les présentateurs des différentes catégories. Parmi les vedettes char- gées de nous présenter les nomina- lions, nous retrouverons Denise Filiatrault et André Montmorency. Clemence Desrochers et André Gagnon, Dominique Miche! et Dou- glas Léopold, Fabienne Thibeault et France Castel et Louise Latraverse. Tout au long de la soirée, nous pourrons également voir et entendre des vedettes comme Ginette Reno, Daniel Lavoie, le groupe Corbeau, Véronique Béliveau qui nous offrire un pot-pourri des meilleures chan- sons de l'année et le monologuiste Pierre Labelle. En nomination Voici la liste des artistes et des groupes en nomination dans toutes les catégories en compétition. Soulignons qu’il y a deux nouvel- les catégories qui nous permettront de découvrir quel est le meilleur spectacle d’humour de l'année et le meilleur disque pour enfants. Equipe de production Chef d’orchestre: Daniel Mercure Direction artistique: Mouffe Décors: Claude Girard Réalisation: Marcel Collet - Assistante: Carmen Clark “Les Beaux Dimanches Concerto pour orchestre le 4, 21h30 Bartok interprété par Charles Dutoit Les Beaux Dimanches célébre- ront ie centenaire du grand composi- teurhongrois Bela _. Bartok (1881/1945), le 4 octobre a 21h30 en présentant son ceuvre ia plus populaire, je Concerto pour orchestre, interprété par "Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Un maitre du XXe siécle Avec Schonberg et Stravinsky, Bartok est considéré comme I'un des compositeurs les plus importants de fa premiére moitié de ce siécle. Ins- piré par le folklore de son pays auquel il a consacré de nombreuses années dans sa jeunesse, Bartok, l'une des plus fortes et énigmatiques personnalités de Ihistoire de fa musi- que, s‘est donné un langage propre ou le rythme tient une grande impor- tance. Ses oeuvres Majeures comme la Musique pour cordes, percussior. et célesta, ja Sonate pour deux pia- nos el percussions, tes six Quatuors a cordes ou \e Concerto pow orchestre sont des classiques de ce VOL. 5 No 4, VENDREDI 2 OCTOBRE 1981 __ ‘Chanson de I’année Titre © Auteur/compositeur 1. J'lache pas Marjolaine Morin/Jean Millaire 2. Le Godt du.miel Fabienne Thibeault/Patrick LeMaitre 3. Moi Tarzan, toi Jane Luc Plamondon/Robert Charlebois 4. Quand on se donne Jean-Pierre Feriand/Ginette Reno, Sij‘étais un homme Théme de Passe-partout ey Alain Noreau Diane Tell Michéle Poirier/Pierre F. Brault Microsillon de l'année Artiste Titre 1. Corbeau. Fou 2. Passe-partout Passe-partout vol. | 3. Martine St-Clair, Gilles Starmania made in Québec Valiquette, Robert Leroux, Louise . Forestier, Sylvie Boucher, Michel Mclean, Jacques Blais, France Castel, Francis Martin 4. Diane Tell En fleche 5. Fabienne Thibeault Un chef-d’oeuvre né . de la misére Bartok fut tés éprouvé lorsqu’il dut s‘exiler aux Etats-Unis suite 2 "invasion de la-Hongrie par les Nazis. Les derniérés années de Sa vie - -furent pénibles physiquement et moralement, la maladie et le mal du Pays S‘ajoutant a la pauvreté. D’une fierté .et d'une droiture intransigeantes, Bartok a toujours refusé la charité de ses amis. Il tenait _ @ gagner lui-méme son pain, si mai- ‘grement que ce fit et, malgré ia maladie, il accepta la commande du directeur de |'Orchestre symphoni- que de Boston, Serge Koussevitsky, et composa, en 1943, sa derniére grande oeuvre symphonique: le Concerto pour orchestre. ~ En dépit des circonstances drama- tiques de sa composition, le Concer- to pour orchestre nest pas une oeu- vre sombre de bout en bout. Bien sur, l'architecture de !’oeuvre fait de la profonde et mélancolique E/égié {3e mouvement) son point culmi- nant; mais Bartok a su truffer son concerto de pointes d’humour et il le conclut sur un mouvement brillant, conforme a sa foi profonde dans les forces vitales de l'homme et de la _ nature. Les cinq mouvements de ‘oeuvre ont pour titres: 1. /ntrodu- ; zione; 2. Giuco delle copie; 3. Ele- "gia; Fabienne Thibeault . Intermezzo interzotto; 5. - Finale. z ; ~ Comme Tindique son nom, le Concerto pour orchestre est une symphonie qui met en. évidence a tour de réle certains instruments ou certaines parties de lorchestre. Son extraordinaire écriture en fait l'une -des oeuvres les plus exigeantes et les plus gratifiantes du répertoire. Elle sera. remarquablement servie aux Charles Dutoit et FOSM. Le directeur artistique de I'OSM, ' Charles Dutoit, est considéré a juste titre comme I'un des meilleurs inter- prétes des classiques du XXe siécle, notamment des oeuvres de Stravins- ky; ce dont nos téléspectateurs ont pu se rendre compte lors de la pré- sentation, aux Beaux Dimanches, du Sacre du printemps et de /‘Oiseau de feu. Actuellement, t’Orchestre symphonique de Montréal enregistre sous sa direction une intégrale Ravel. Daphnis et Chloé, premier dis- que de la série, a mérité des critiques fort élogieuses et a fait dire au presti- gieux magazine britannique Gramo- phone que «quoi qu‘on en pense a Paris, ‘Orchestre symphonique de Montréal est le meilleur orchestre du monde francophone». Le Concerto pour orchestre de Bartok est une oeuvre idéale pour nous permettre d’apprécier les grandes qualités de ‘OSM. Spectacle de l'année «humour (nouvelle catégorie) Artiste 1. Clémence Desrochers 2. Pierre Labelle 3. Jean Lapointe 4. Paul et Paul Titre Les Retrouvailles de Clémence Une farce de la nature : Pour le fun Paul et Paul s‘en vient & 1. Diane Dufresne 2. Daniel Lavoie acie de l'année «musique et chansons» Titre J’me mets sur mon 36 Daniel Lavoie 3. Robert Leroux, Gilles Valiequette, Starmania Louise Forestier, Sylvie Boucher, Michel Mclean, Martine St-Clair, Jacques Blais, France Castel, Francis Martin 4.. Diane Tell : ¢ 5 En fleche _ _ Interpréte féminine de l'année 1. Marie Michéle Desrosiers 2. Diane Dufresne 3. Ginette Reno 4. Diane Tell 5. Fabienne Thibeault ‘ ; interpréte masculin de l'année 1. ‘Claude Dubois 2. ‘Jean-Pierre Ferland 3. Jean Lapointe 4. Daniel Lavoie 5. Richard Séguin Groupe de l'année 1. April Wine 2. Corbeau 3. Kate et Anna Mcgarrigle 4. Offenbach 5. Uzeb Révélation de l'année 1. Ginette Bellavance 2. Pierre Bertrand 3. Corbeau 4. Gaston Mandeville 5. Martine St-Clair Artiste s‘étant le plus illustré hors Québec 1. April Wine 2.° Diane Dufresne 3. Plume Latraverse 4. Sol : 5. Fabienne Thibeault : ~ On Verra aussi en nomination les nrésentations des gagnants des catégo- ries suivantes: Disque de /I’année «. nce Music», Disque de l’année «nstru- ‘mental>, Disque de I’année «folki-.e et traditionnels, Disque de l'année ‘ewesterm», Disque de l'année «rocks, Disque de I’année «auteur et/ou compositeur-interprétes, Disque de l'année «enfants» (nouvelle catégorie), ‘Une oeuvre visuelie ; Peu d‘oeuvres du répertoire sym- phonique se prétent mieux a la télé- vision que le Concerto pour orches- tre car il permet de suivre le travail de chaque groupe d’instruments. La réalisatrice Evelyn Robidas a concu & cette fin un dispositif qui permettra d‘isoler_les_ solistes, notamment dans les premier, troisieme et cin: quiéme mouverhents, les mouve- ments angulaires de l’oeuvre. De plus, une grande attention a été por- tée au chef d’orchestre et vous per- - mettra d’apprécier le remarquable travail de Charles Dutoit dans ce concerto qui nécessite chaleur et précision. Voila donc un superbe rendez-vous musical aux Beaux Dimanches, ie 4 octobre 4 21h30. oe Au générique Dispositif scénique: Jean Léveillée Effets optiques: Claude Leblanc Chef machiniste: Robert Cométe Caméras: Réal Angers, Robert Beauchemin, Claude Bérard, Jean-Jacques Valliéres Aiguillage: Olivier Dufresne Contréle de l'image: Robert - Tremblay Montage magnétoscopique: André Claessens - Prise de son: Hervé Bibeau _Eclairages: Michel Audet Assistam a la production: Jules Lazure Assistame 2 la réalisation: Marie-Madeleine Sheitoyan : Direction technique: René Yelle Réalisation: Evelyn Robidas