Le journal Francophonie est une initiative de |I'Association de la presse francophone (APF) en collaboration avec I'Association canadienne d’éducation en langue francaise (ACELF). © Editeur Association de la presse francophone Directeur général Jean-Guy Dubé Directrice de la publication Luce St-Pierre Collaborateurs Marlene Bélanger Reine Degarie Guy-Marc Dumais Sylviane Lanthier Jacinthe Laforét Johanne Lauzon Marc Poirier Daniéle Rémillard Bibiane Richer Conception graphique Mercier Design Illustrations Jacques Laplante Impression Imprimerie Mutual (Ottawa) Publicité Association de la presse francophone 375, tue Dalhousie, piece 900 Ottawa, (Ontario} KIN /G2 ill Association canadienne d'éducation en langue francaise Secretariat de la Semaine nationale de la Francophor 268, rue Marie-de-lIncarnation Quebec (Quebec) GIN 3G4 Téléphone : 418-681-4661 418-681-3389 Télécopieur SEMAINE RATIONALE HE La FRENCOPRONIE L’Association canadienne d’éducation en langue francaise (ACELF) vous invite a participer a la deuxiéme édition de la Semaine nationale de la Francophonie qui se tiendra du 20 au 26 mars prochain. : Véritable lieu de convergence de I'ensemble de la francophonie canadienne, la Semaine nationale veut d’abord et avant tout créer un mouvement de participation populaire d'un bout a l'autre du Canada tout en mettant en valeur notre patrimoine national, nos communautés ~~ francaises, NOs gens et nos réalisations. Egalement, la Semaine vise a sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens, notamment les francophones vivant en situation minoritaire, aux avantages d'une utilisation accrue du francais dans tous les secteurs d’activités. Elle veut - Susciter des actions destinées a développer le gaut de la lecture et de l’écriture, a améliorer la qualité de la langue q parlée et écrite et a créer et entretenir des occasions de dialogue constructif entre francophones et francophiles. Les partenaires Bien qu'elle travaille principalement avec tous les intervenants du monde de |’éducation, l'ACELF a tenu a associer a ses activités autant les établissements d’enseignement que les entreprises canadiennes, les organismes communautaires, les institutions gouvernementales et publiques, les médias d'information et le grand public. par Luce St-Pierre Lorsque l'on parle de francophonie a I'aube de I’an 2 000, plusieurs images nous viennent a l’esprit. Nous savons que cette langue magnifique est utilisée dans plus d'une trentaine de pays dans le monde et que son expression revét plusieurs couleurs locales. . En se penchant sur notre réalité linguistique au Canada, nous constatons que le contexte du bilinguisme entraine une volonté réelle de maintenir la vivacité de la langue francaise a tout prix. Et pour cause. Cette derniére resserre les liens de-notre-héritage culturel, social et économique tout en faconnant notre personnalité et nos réalisations. Partout, on essaie de multiplier les foyers d'expression qui favorisent une utilisation accrue du francais qu’elle soit langue maternelle ou langue d’adoption. Bien sur, vivre en francais, surtout en milieu minoritaire, exige une bonne En francais... bien sur! Semaine nationale de la ~ Francophonie De facon générale, ces collaborateurs sont invités a appuyer les initiatives de Il'ACELF et les efforts des organisateurs des différentes activités qui se tiennent au pays durant la Semaine nationale de la Francophonie. Les gouvernements manifestent leur appui en s‘y engageant financiérement et ils encouragent des initiatives qui contribuent a renforcer fidentité des francophones dans tout.le Canada. Les institutions et organismes francophones partagent leurs ressources et s‘associent a des projets susceptibles de consolider leurs assises tout en créant entre eux des alliances afin de mieux élaborer des stratégies d'action et de gérer des activités en commun. Les entreprises du secteur privé et les associations professionnelles mettent leurs expertises au service des gestionnaires de projet et appuient, par un financement d’appoint, différentes initiatives a la grandeur du pays. Enfin, les médias d’information collaborent a la diffusion d‘informations sur la Semaine nationale de la Francophonie. Ce cahier d'information est un exemple de partenariat établi entre ‘Association de la presse francophone (APF) et 'ACELF. Cette semaine se veut le tremplin d'une multitude d’activités et de réjouissances qui mettront en valeur la diversité et la créativité de tous et chacun. Participez en grand nombre et n‘hésitez pas 4 communiquer avec le Secrétariat de la Semaine nationale de la Francophonie 4 I'ACELF dont les coordonnées apparaissent ci-dessous. Actualité nationale Une francophonie vivante et exceptionnelle dose de convictions personnelles. Cependant, pour plusieurs, la langue francaise s‘inscrit a l'intérieur d’un véritable mode de vie. Le Journal de la Francophonie vous propose de découvrir des francophones qui vivent pour ce qu’ils sont et pour ce quills font. Leur langue et leur culture deviennent alors un outil de communication qui s‘exprime a travers les disciplines les plus recherchées actuellement. Le choix étant difficile, nous avons réuni a l'intérieur de cette édition spéciale des hommes et des femmes dont le cheminement est éloquent. lis évoluent a l'intérieur du domaine des _ sciences, des arts, de l'éducation et de l'économie. Jusqu'ici, rien ni personne n‘a freiné leur cheminement et surtout pas leur langue. Bonne lecture. En frangais...bien sur! SEMAINE NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE - 3