: 4 - Le Soleil de Colombie, vendredi 14 aotit 1987 Le “Canadien” : un monde en soi, et une tradition d’excellence (NC) - Plus qu’un simple train, le Canadien c'est une ambiance, une atmosphére, un véritable spectacle... C’est le cliquetis de verres qui s’entrechoquent, ponc- tué d’éclats de rire. C'est le confort, la détente, l’ouverture de lesprit a de horizons. C’est des heures et des nouveaux jours d’abandon et d’insouciance | en parcourant le Canada. C’est une maniére de profiter de notre héritage national... de le vivre. Société canadienne d’hypothéques et de logement Canada Mortgage and Housing Corporation CALGARY Avis aux investisseurs Propriété immobiliére a vendre a OCCASION D’INVESTISSEMENT e Pas de régie de loyers e Les acheteurs admissibles sont couverts par l’assurance-prét hypothécaire LNH. WINDSOR GREEN | & Il 4649 Hubalta rue S.E. 4610 Hubalta rue S.E. CALGARY (ALBERTA) N° de réf.: 6440/C16-29 ¢ Ensemble locatif de 132 appartements et maisons en rangée ° 44 maisons en rangée de trois chambres (8 batiments) © 88 apartements répartis dans 7 immeubles sans ascenseur de 3 étages et demi © 66 une chambre et 22 deux chambres © Les maisons en rangée sont pourvues d’une cuisiniére, d'un réfrigérateur, d'un lave-vaisselle, d’un broyeur d’ordures, d'une laveuse, d’une sécheuse et d’un foyer «Les appartements sont pourvus d'une cuisiniére, d'un réfrigérateur, d'un lave-vaisselle et d’un broyeur d’ordures * Excepté 4 appartements d’une chambre, tous ont un foyer * Bel aménagement paysager et propriété bien entretenue © Total possible des revenus locatifs mensuels: 58 530 $ Prix de vente minimal admissible: 3 100 000 $ Pour plus d'information, tel que les conditions générales d’admissiblité ainsi que notre prospectus, téléphonez ou écrivez sans tarder a l’adresse suivante en précisant le . Numéro de référence: - Société canadienne d’hypothéques et de logement Piéce 300 410-est 22° Rue Saskatoon (Saskatchewan) S7K 5T6 Tél: Mile. S. Pilling, (306) 975-5133, ou Mile. L. Swistun (306) 975-4008 Date limite: Les offres doivent nous parvenir au plus tard le 9 septembre 1987 a 14 h, heure de Saskatoon. Question habitation, comptez sur nous OCH, Le «Canadien» traversant les montagnes Rocheuses Public Works Canada Travaux publics Canada iv APPEL D’OFFRES Les SOUMISSIONS CACHETEES pour les projets et-ou services ci-dessous, adressées au Gestionnaire régional, Politique et administration des contrats, région du Pacifique, département des Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, C.B. V6E 3W5, seront acceptées jusqu’a l'heure et la date indiquées ci-dessous. Les documents de soumission peuvent étre retirés auprés du département des Travaux publics de Vancouver contre . versement du dépét exigé. PROJET Pr. No. 767151 - SERVICES CORRECTIONNELS CANADA. Réfection de la toiture du batiment administratif, Institution de_ Mission, C.B. : Dépét: 50$ Date limite: le 9 septembre 1987 & 11h00 [11 a.m. PDST] Les documents de soumission peuvent étre consultés a Amalgamated Construction Assn., Vancouver et MSM- Construction Plan Services, Burnaby, C.B. Note: Une rencontre sur le site est prévue le mardi ler septembre 1987 a 9h00 (9 a.m. PDST), Pour les dispositions appelez M. J. Hickling au 859-4841, poste 321. PROJET PR 766193 - SERVICES CORRECTIONNELS CANADA. Construction d'un nouveau batiment de bureaux, Institution Mountain, Agassiz, C.B. Date limite: le 2 septembre 1987 a 11h00 [11 a.m. PDST] Dépét: 50$ Note: Une rencontre sur le site est prévue le jeudi 20 aofit 1987 a 9h00 (9 a.m. PDST). Pour les dispositions appeler W. Schubert au 796-2121, poste 462. PROJET PR 767154 - SERVICES CORRECTIONNELS CANADA. Réfection de la toiture, batiments F2e, 1, 2, 3 et 4, Centre psychiatrique régional, Matsqui, C.B. Date limite: le 2 septembre 1987 a 11h00 [11 a.m. PDST] Dépét: 50$ Note: Une rencontre sur le site est prévue le lundi 24 aofit 1987 a 9h00 (9 a.m. PDST). Pour les dispositions appeler M. J. Hickling au 859-4841, poste 321. Les documents de soumission pour ces deux projets peuvent étre consultés a Amalgamated Construction Assen. of B.C., Vancouver; et MSM Constrn. Plan Services, Burnaby. INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a l’ordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de louverture des soumissions. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. Le voyage a bord du Canadien de VIA, c’est une expérience unique en Amérique du Nord. La plupart des voyageurs le voient non pas comme un simple trajet, mais comme un événe- ment a portée sociale. Certains ont parcouru la moitié du monde pour découvrir la magnificence du lac Supérieur et des Rocheuses. Des photographes, bien résolus a fixer sur pellicule la fresque canadienne en perpétuelle trans- formation, n’en finissent plus de vérifier leur matériel photo. Lhiver ajoute un _ cachet particulier aux voyages trans- continentaux et met en relief un tout autre aspect du pays et une multitude de contrastes - rafales de neige scintillant sur les vertes foréts de l'Ontario, élévateurs a grain se dressant dans les Prairies balayées par le vent, majestueu- ses Rocheuses se profilant 4 Vhorizon. Dés que la barriére s’ouvre, des centaines de voyageurs s’engouf- frent dans l’escalier qui les conduit a leur rutilant hétel sur roues. Bagages rangés, on a vite fait de retirer son manteau (et ses souliers). Le sentiment de détente est généralisé lorsqu’une légére secousse marque le départ du train pour son périple de 4 300 kilométres vers ]’Ouest. Et comme par magie, la vie sociale s’anime. Des voyageurs s'installent dans la section déme de la voiture panoramique, ou dans le bar-salon pour y prendre l’apéro avant le déjeuner. A Sudbury, une nouvelle dimension sociale s'ajoute: c'est a cet endroit que des voitures du train en provenance de Montréal et d’Ottawa sont accrochées au Canadien. Les «Hello!» s’entre- mélent alors aux «Bonjour!» et aux «Comment ¢a va?» Une fois les manoeuvres d’aiguillage terminées, le train reprend sa course et le _ bar-salon se transforme en forum internatio- nel et lieu de réjouissances. Les occupants des voitures panora- miques continuent de bavarder tranquillement, et ces nouveaux «oiseaux de nuit» observent les faisceaux lumineux des phares de la locomotive qui font surgir des camps de chasse et de péche ¢a et la, dans le nord de ]’Ontario. Dés l’aube, a Heron Bay, les deux voitures panoramiques sont remplies du caquétement des léve-t6t qui brilent de voir et de photographier le spectaculaire lac Supérieur. Le Canadien sillonne pendant des heures ses rivages rocheux, qui procurent aux voyageurs un sujet de conversation pendant le petit déjeuner. A Thunder Bay, on prend le temps de se dégourdir les jambes, sous le chaud soleil de midi; les échanges portent cette fois sur les élévateurs 4 grain qui se dressent 4 proximité. Arrivés 4Winnipeg, la majorité ‘des voyageurs se sont liés, le temps d’un verre, d’un repas, ou tout au moins, d’une conversa- tion. Puis, 4 Vancouver, c’est le rituel échange de numéros de téléphone et d’adresses qui iront allonger les listes d’envoi de cartes de Noél. Le Canadien est, incontestable- ment, le train de VIA qui jouit de la plus grande notoriété. Pour certains voyageurs, le Canadien est le gage du plus beau voyage qui se puisse faire.