Parentheése Volume 2 - Numéro 2 - Mai 2006 La voix des parents de Colombie-Britannique La visite du petit professeur : Par Sara Morison, animatrice du programme al'Ecole André-Piolat de North Vancouver « - Est-ce que Tristan vient aujourd'hui ? - Non, seulement la semaine prochaine... - Aawww !! Est-ce qu’on va dessiner ou lire une histoire alors ? » L'enthousiasme et les questions remplissent la classe, méme les plus timides commencent a contribuer. Ceci est l'accueil du programme Les Racines de l'empathie a I’école André-Piolat ot je suis en charge de deux classes, la lére/2e années tla 5e/6e années. Chaque classe « a adopté » son propre bébé, né|'été dernier. Bébé Tristan et bébé Sébastien visitent ainsi leur classe chaque ois pendant leur premiére année de vie. Com- € animatrice du programme, je visite la classe une fois avant chaque visite du bébé et une fois apres chaque visite pour présenter un nouveau heme aux étudiants. J'enseigne le développement du nouveau-né et encourage la réflexion sur des sujets comme le tempérament, les émo- tions, l'empathie, la communication, et le soin et la sécurité du bébé. io) m mM aide a le) — C’est incroyable de voir comment l'arrivée d'un petit enfant dans la Classe ouvre des portes et stimule des questions, des idées et des sou- rires. Les éléves observent les changements de semaine en semaine et sont ravis des progrés du bébé, comme en font foi leurs applau- Dans le cadre du programme Les Racines de l'empathie, plusieurs écoles francophones du CSF sont a la recherche d'un parent franco- phone (mére, pére ou les deux) et d’un bébé (né entre le ler mai et le 30 aodt 2006) souhai- tant devenir l'une des familles du programme. Ye heure}. En effet, la participation d'un parent de la communauté et son bébé représente le coeur du programme des Racines. Au cours de l'année scolaire, la famille fera neuf visites-G la classe (durée d’environ Les Racines de l’empathie dissements quand Tristan a rampé pour la pre- miére fois vers un jouet ! On mesure le poids et la longueur du bébé trois fois durant l'année, on chante des chansons et on pose des dizai- nes de questions a la mére : combien d'heu- res dort-il le soir 2 Quand est-ce qu’il a poussé sa premiére dent 2? Comment savez-vous s’il a mal? Soif 2 Peur ? Est-ce que vous avez du aménager la maison quand il a commencé a marcher G4 quatre pattes ? Est-ce qu’il sait son nom ? Qu’est-ce que vous faites quand il pleure ¢? Durant les autres semaines, quand c'est seule- ment moi qui visite la classe, les jeunes éléves ont toujours des histoires a raconter de leurs pe- tits fréres ou cousines, je lis des histoires, et ils dé- montrent leurs habilités et leur compréhension sur différents sujets en dessinant. Pour les plus vieux, les aspects de collaboration, de réflexion et de compréhension sont souvent exercés en petits groupes. lls comparent les couches jeta- bles avec les couches en coton. Ils 6coutent des histoires de grands qui intimident les petits et réfléchissent sur des solutions de différents cas d'intimidation. lls produisent une cassette avec des ballades qu’ils ont chantées pour la présenter comme cadeau de Noél. Nous avons aussi des babillards dans la classe oU nous affichons des dépliants d’in- formation (e.g. Dodo sur le dos), des photos prises durant la visite de la famille, des idées explorées en classe et des dessins. Et a la fin de |'an- née, on célébrera l’anniversaire du bébé ! (suite en page 2) Vous étes enceinte ou venez d'accueillir un nouveau-né dans votre famille 2 Vous connaissez une famille francophone inté- ressée? Contactez Jean-Claude Bazinet au 604.980.6044 (poste 2005) ou par cou- riel au jcbazinet@csf.oc.ca Site Internet du programme Les Racines de I'empathie : www.rootsofempathy.org