AS he Procrés — Nous recherchons e VENDEUR pour la publicité de nos suppléments thématiques : - L'ECONOMIE - LES ae - LE TOURISME SSSSSSSSs ssa saaa Expérience en vente souhaitable Veuillez envoyer votre C.V. au Soleil de Colombie-Britannique Ke 1645, W 5th Avenue, Vancouver, BC, V6) INS — D Re Une fois par annee, nous nous arrétons pour saluer nos concurrents. A occasion de la Semaine nationale des transports, CN Amérique du Nord rend hommage aux autres entreprises de transport. Le théme de cette année, l’intermodal, nous incite d’ailleurs a le faire, puisque nous travaillons de concert.avec l'industrie du camionnage. En effet, les remorques et les conteneurs que nous acheminons par rail sur longues distances sont ensuite confiés 4 des entreprises routiéres, ce qui nous permet d’assurer un service porte-a-porte a nos clients. L’intermodal repose donc sur l’esprit de collaboration.. Bien sir dans l'Ouest canadien, le transport de marchandises en vrac — comme les céréales, le charbon, la potasse et le soufre — dans des wagons classiques demeure le pivot de nos activités. Toutefois, l’intermodal poursuit rapidement son essor dans cette région. C’est pourquoi nous agrandissons nos terminaux ; nous améliorons le flux des trafics entre Winnipeg et Chicago, via Duluth ; et nous offrons un service fiable de trains de conteneurs gerbés aux clients d’outre-mer qui font escale au port de Vancouver. Parce qu’a CN Amérique du Nord, notre préoccupation constante est de maintenir le Canada sur la voie du progrés. CN AMERIQUE DU N Un continent a votre portée La conclusion du Suite de la Une C’est en 1754 que le physicien, Nicolas Desmarets, JUIN 1994 Ouverture du Tunnel sous la Manche e plus grand chantier au monde a l’exploitation de la liaison fixe. Le coft total est Son réle fondamental est de actuellement évalué a 16,7 superviser la construction du milliards de dollars, soit le double tunnel sous tous les plans, incluant du prix prévu au départ. proposa, pour la premiére fois, un projet pour le percement d’un tunnel sous la Manche. En 1802, Mathieu Favier, en 1867, De Gammond, et en 1876, la”’Channel Tunnel Compagny”, et ensuite de 1916 a 1970, beaucoup d’ autres, soumirent, a leur tour d’ autres projets. Mais, c’est au Sommet franco-britannique de 1981 que les gouvernements britannique et francais demandérent a un groupe d’experts une étude sur le sujet. Un rapport fut déposé en 1984, au Sommet de Rambouillet, concluant a la _ rentabilité économique et a la réalisation possible d’un tel projet. Les deux gouvernements se sont déclarés d’accord pour concéder un lien fixe A un promoteur qui s’engagerait a concevoir, financer, réaliser etexploiter l’ouvrage sans aucune garantie des Etats. C’estla proposition France- Manche / Channel Tunnel Group qui fut choisie par Madame Thatcher et Monsieur Mitterrand et c’est le 12 février 1986, a Cantorbéry, que fut'signé le Traité entre la France et!” Angleterre, les instruments de ratification étant échangés le 29 juillet 1987. Le Traité précisait les engagements réciproques des deux Etats et, en paticulier, que la liaison serait financée sans qu’il soit fait appel a des fonds gouvernementaux ou a des garanties gouvernementales de nature financiére ou commerciale, que les contréles frontaliers tout en restant efficaces ne devraient pas empher la fluidité du trafic, que le suivi de la construction serait confié 4 une Commission intergouvernementale, et que le concessionnaire jouirait d’une liberté de gestion concernant la politique commerciale et les tarifs. Ainsi, entrérent en fonction, six parties principales : : La Commission Inter- gouvernementale (CIG), chargée de suivre, au nom des deux gouvernements, et par délégation de ceux-ci, l’ensemble des questions liées a la construction et les prises de décisions et ]’émission d’avis au nom et auprés des deux gouvernements. Le Concessionnaire Eurotunnel qui est une société en participation constituée entre le groupe francais “France Manche SA” et le groupe britannique “The Channel Tunnel Group Limited’, au capital de 2,7 milliards de - dollars, qui devrait prochainement étre porté 43,5 milliards de dollars. Elle a assumé la construction et aura la responsabilité de exploitation de la liaison. Le Constructeur, Trans- Manche Link (TML), une société franco-britannique qui regroupe dix entreprises, qui fut chargée de construire le tunnel et de le livrer “clefs en mains”, ce qui fut fait, le 10 décembre 1993. Le Maitre d’oeuvre, SETEC / Atkins, désigné par le concessionnaire, qui aune mission d’expertise et doit vérifier la conformité des ouvrages aux stipulations de concession et aux régles de V’art. - Le Syndicat bancaire, un consortium international qui regroupe 220 banques, dont 37. _ japonaises, et qui est représenté par un directoire de 22 banques. Les interventions de la Banque Européenne d’Investissement ont été les plus importantes, constituant autant de signaux du soutien européen au projet. Les actionnaires, au nombre de 636 900, cumulent 5 339 835 actions. Les actionnaires francais représentent 62,75 % du total. L’action Eurotunnel, a4 son lancement en bourse, en 1986, était cétée A 4,17 $ et se trouve actuellement a 6,33 $. Les travaux ont commencé en 1988, le creusement des deux tunnels, Nord et Sud, et du tunnel de service, a été achevé en 1991. Leur longueur est d’environ 50 kms dont 38 kms sous la mer. Le Terminal se trouve, cété francais, au sud-ouest de Calais, et cété anglais, a Cheriton, prés de Folkestone. La mise en service est prévue pour cette année et Paris ne sera plus qu’a trois heures de Londres. Les trains qui couvriront ce trajet sont les TGV “Eurostar” qui permettent de circuler indistinctement sur les réseaux belges, britanniques et frangais feront la liaison Paris-Londres par une nouvelle ligne raccrochée autour de Paris avec le TGV Sud, ainsi que des liaisons Londres- Bruxelles qui seront prolongées ensuite vers Amsterdam et _ Francfort. Letarifpour un passage en voiture varie de 316 $ en hiver,. 4466 $ certaines fins de semaines d’été. Pour commencer, le tunnel devrait servir aux trains de marchandises pour s’ouvrir, peu aprés, aux navettes et aux trains “Rurostar’. Le volume des déplacements est estimé a 85 millions de voyageurs, dont 15 millions par le trafic féroviaire, pour la premie année, et a 100 millions pour 2004, et 120 millions de tonnes de marchandises pourraient étre échangées entre les deux pays. Le Tunnel sous la Manche constitue un triple enjeu. Un enjeu régional, sur les plans routier, ferroviaire et touristique pour la région Nord-Pas de Calais, un enjeu bilatéral dans le cadre d’une coopération franco-britannique d’une grande importance, notamment pour les contréles frontaliers de police, de sécurité, de sfireté et la lutte contre l’incendie ou, encore, les interventions médicales d’urgence. Un enjeu européen, les deux pays désirant, chacun a sa mani¢re et, dans un contexte national, contribuer au progrés de l’idée européenne. Le 6 mai 1994, la Reine Elizabeth Il etle Président Francois Mitterrand ont procédé a l’inauguration du Tunnel sous la Manche. Pierre Longnus ii Awnoncez dans le ProGres, vorre nouvel ouril dE COMMUNICATION. 730-9575 FAX: 7370-9576