Consultations avec le personnel et les parents Rencontres avec les parents et avec les membres du personnel Le Conseil scolaire francophone a tenu une série de rencontres dans toutes les régions visées de la vallée du Fraser, du Grand Vancouver et du sud de l’ile de Vancouver. Afin de bien préparer la rentrée de septembre 1996, les conseillers tenaient a étre au courant des questions et des préoccupations en rencontrant personnellement les membres du personnel et les parents et en jetant ainsi les bases d’un réseau de consultation. Les conseillers ont trouvé ces rencontres 4 la fois utiles et fructueuses; |’information ainsi recueillie leur a permis d’ aborder et de clarifier certains des points soulevés. @ La sécurité d’emploi du personnel. Les conseillers et les parents apprécient a sa juste valeur le personnel déja en place. Jack Fleming travaille actuellement avec les administateurs des écoles de chacun des districts scolaires visés afin de définir clairement les postes, les taches et les responsabilités des membres du personnel afin que ces derniers puissent poursuivre leur travail sans avoir a s’inquiéter pour leur avenir. @ Effectif des écoles du Conseil scolaire. Nous sommes en train de préparer une campagne publicitaire en vue de solliciter l'adhésion des membres du Conseil scolaire francophone et de faire connaitre les modalités d’inscription qui s’ offrent aux enfants pour septembre 1996. @ Qualité de l’enseignement. Nous planifions la tenue, dés cet automne, d’un forum a |’intention des éléves du secondaire; les représentants du Conseil scolaire auront pour mandat de travailler avec les jeunes afin d’élaborer et de renforcer les programmes scolaires du niveau secondaire. Nous sommes aussi en train d’établir des programmes de perfectionnement professionnel a intention du personnel oeuvrant dans le territoire du Conseil scolaire. Au cours des prochains mois, nous nous pencherons sur le probleme de la pénurie d’enseignants suppléants. @ Equité entre les écoles. Jack Fleming et son équipe se rendent sur place et étudient la situation des différentes écoles qui reléveront prochainement du Conseil scolaire; nous avons hate d’avoir les résultats de leurs visites afin de pouvoir assurer le traitement équitable de toutes les écoles du programme francophone. @ Aspects culturels de l’enseignement et des activités. Lors des rencontres en région, les perspectives d’amélioration du programme culturel ont suscité Venthousiasme des participants. Selon la réglementation, les responsabilités du Conseil scolaire ne se limitent pas a l'éducation des éléves, mais elles englobent aussi la préservation et l’essor de la culture francophone et de notre langue dans |’ensemble de la province. Le développement des activités culturelles sera une de nos principales priorités de l’année scolaire prochaine. @ Quantité et qualité des services spécialisés en francais. Les parents et le personnel étaient d’accord pour demander davantage de programmes en frangais dans les domaines de l’informatique, des beaux-arts, du cinéma, de la musique, des services de counseling, des livres et manuels, etc. ainsi que dans les domaines des programmes spéciaux 4 |’intention des éléves particuligrement doués et des éléves présentant des besoins particuliers. Ils aimeraient aussi qu’il y ait un centre de ressources éducatives en francais dont le Conseil scolaire assurerait la coordination. II s’agit 1a d’un des grands avantages du passage de la gestion des programmes sous le contréle du Conseil scolaire. Le concept des services centralisés fait déja l’ objet d’une étude dans le cadre de la tournée des écoles effectuée par Jack Fleming et son équipe. @ Structures de communication et de prise de décisions. Ici, les intervenants étaient unanimes pour dire qu’ils voulaient améliorer la communication entre les enseignants, entre les parents et les enseignants ainsi qu’entre les comités de parents. Les membres du personnel, les parents et les conseillers voient d’un bon oeil la possibilité d’établir un réseau couvrant l'ensemble de la province et de tisser des liens étroits entre eux. Les conseillers se sont engagés a aborder ces questions et ces idées tout au long du processus de planification. Le comité de liaison et le comité de gestion Leur journée de réunions leur a permis de discuter des questions et suggestions proposées par les parents et le personnel dans le cadre des rencontres organisées par le Conseil scolaire. Ils les ont étudiées, ont clarifié les points qui devaient I’étre et ont élaboré des recommandations sur les moyens d’action. Le processus de consultation s’est révélé productif car les comités se sont divisés en petits groupes afin d’approfondir les différentes questions, inquiétudes et suggestions. Les résultats de cette réunion ont déja été envoyés aux participants 4 qui on a demandé de les partager avec les groupes qu’ ils représentent. Ces deux comités ne se réuniront pas en mai car le forum printanier leur donnera |’ occasion de rencontrer les intervenants des écoles et de travailler avec eux sur la planification. La prochaine réunion des comités de liaison et de gestion aura lieu le vendredi 14 juin. Vous recevrez de plus amples détails 4 une date ultérieure.