= eres Au théatre Amiga «Le Rail» rit de la guerre “Encore une fois, le spectacle était au pavillon du Canada! Du 2 au 7 septembre, la compagnie montréalaise Carbone 14 jouait “Le Rail” au théatre Cette forme de théétre, bilingue, expérimental, échevelé en diable!, avait fait les délices du public new-yorkais avant que le festival mondial décide de faire venir Carbone 14 a Vancouver. Par Elise Fontenaille_ Une prairie, des rails, un chemin de fer, un arbre, le tout est authentique... On peut toucher! Jusque 1a, rien de bien extraordinaire. Si ce n’est que le: champ est entouré de spectateurs de tous cétés: c'est le décor grandeur nature du Rail, une piéce de théatre de la compagnie montréalaise Carbonne 14. Dix tonnes de terre, de rails, de ballast. Dix tonnes de matériel plus un arbre qu’ona fait entrer sur la scéne du Théatre Amiga. Un champ au coeur du pavillon ‘du Canada. Un champ de bataille, mémel! Six soldats y gisent, qui vont sortir de la pénombre et danser un ballet de guerre, pantomime d'une dréle- rie et d’une fougue: irrésistibles: on se tue, ressuscite, se tue encore, sempoigne dans un corps-a-corps du plus haut comique. On se mord, on hurle des ordres, on obéit : les scénes de bataille débordent d’énergie. Le plus étonnant de ces petits Expo n’aime pas la rentrée La fréquentation d’Expo a baissé spectaculairement le mar- di 2 septembre, descendant pour la premiére fois depuis le mois de juin sous la barre des 100 000 visiteurs quotidiens. Les attractions elles-mémes n’attirent plus autant de passa- gers avides de sensations fortes. Devant la “Space Tower” ou la “Cariboo log chute”, les files d’attente ne sont plus ce qu’elles étaient. Et on peut méme faire un tour sur la “Scream Machine” aprés seulement quelques minu- tes d’attente. Grande accusée: la rentrée des classes, bien stir, qui éloigne des manéges leurs utilisateurs les plus assidus. Mais une conséquence plus surprenante, c’est que certains visiteurs agés se mettent a essayer les manéges devenus plus accessibles. Méme les montagnes A Pape 86. visitez La boutique officielle du pavillon frangais [A cété du pavillon du Québec] Vous y trouverez toutes les grandes spécialités de la France Porcelaine de Limoges Tapisserie d’Aubusson Cristal Lalique - Byjouterie Parfums de grandes marques Articles de Paris - Souvenirs Ouvert tous les jours de 10h00 a22h00. soldats est une jeune brunette haute comme trois pommes, d’un dynamisme inoui. Elle se bagarre, vocifére, grimpe au mur comme un ouistiti, parcourt un cable tendu au plafond, suspen- due a la seule force des poignets. Elle tombe, repart au combat. Elle est époustouflantel! Les acteurs sont excellents dans cette danse de mort. Ils le sont un peu moins dans les scénes plus lentes. Notamment celle ow trois femmes apparaissent, qui per- sonnifient les souffrances engen- drées par la guerre et s’expriment en de longs monologues - ce passage est en francais, les scénes de bataille sont en anglais. En dépit de quelques lon- gueurs, les comédiens sont réellement captivants. Ils sont des ‘acteurs complets. Se servent de leur corps et de leur voix sans compter (on en est fatigués pour eux!). Ils sont bilingues, chan- tent, jouent du saxophone, de l’accordéon... Bonne lecon pour certains fades interprétes de films, hélas, a succés... Juste avant le spectacle, les hétesses ont prévenu les specta- teurs du caractére osé de certaines scénes. Cela m’avait mis la puce a loreille mais j'ai été un. peu décue. Je n’ai rien vu de vraiment choquant. Si une partie du public s'est éclipsée lors des premiéres représentations, c’est stirement plus a cause des scénes en francais que de quelques obscénités pas. bien méchantes et, somme toute, plutét amusantes. Des centaines d’artistes francophones Le pavillon du Canada a beaucoup misé sur les spectacles. Ses quatre scénes (Théatre Amiga, Inner Stage, Amphithéatre et Proue) et ses deux promenades ont vu défiler des centaines d’artistes canadiens, venus de toutes les provinces du pays. Et ceux qui ont assisté cet ét€ aux spectacles de Michel Lemieux, Ginette Morin ou Michel Rivard (pour ne citer qu’eux) savent que les Francophones étaient bien représentés. Lorne Brass dans “Le Rail”, version new-yorkaise. Vous avez dit déficit? Le déficit d’Expo devrait correspondre au chiffre avancé en 1983 par son président Jim Pattison, soit un peu plus de 300 millions de dollars. Le premier ministre Bill Vander Zalm a annoncé le jeudi 4 septembre que ce déficit serait couvert par un prélévement sur la Lotto 6-49. 140 millions ont déja été collectés et, a raison de 6 millions par mois jusqu’a la fin de 1988, le loto : devrait continuer de servir 4 payer les 168 millions — restants. Les transports de Lulu Le Pavillon du Canada vient de mettre sur pied un service de transport pour aider les person- nes handicapées, les personnes qui ont du mal a se déplacer et les personnes A4gées a se rendre a Expo 86. La “Canadian Association of Disability Communicators” (CADC) offre le “Service de transport de Lulu” gratuitement aux habitants et aux visiteurs de Vancouver et de la région qui répondent a certains critéres. Le transport est fourni au moyen de deux camionnettes Dodge aménagées spécialement fournies par Chrysler Canada, fournisseur officiel de véhicules du Pavillon du Canada. L’un des véhicules peut transporter trois personnes en fauteuil roulant et quatre autres passagers; |’autre peut prendre quatre passagers et des fauteuils roulants pliants. La CADC assure le service tous les jours de 9h00 a 21h00, dans Yordre des réservations. Les conducteurs passent prendre les passagers a leur résidence et les conduisent a la Porte du Canada d’Expo 86; le départ a lieu au méme endroit au retour. Les personnes qui désirent se prévaloir de ce service sont priées d’appeler le “Service de transport »dedsualu” au numéro 274-7455. 7 | : AIR CANADA (&) CARGO Seul un de nos concurrents ailés offre plus ditineraires. Renseignements: 276-7200 Ramassage: 276-7186 Appel sans frais: 1-800-361-0253 Renseignez-vous aussi sur nos services Express International et Fret Aérien. *Ces caractéristiques s’appliquent aux envois non conteneurisés et non palettisés. Veuillez téléphoner pour de plus amples renseignements. **Tarifs variant selon les lieux de départ et d’arrivée. Express Air Canada Cargo ne parcourt peut-étre pas tout le pays comme la bernache du Canada, ~ mais il permet d’acheminer presque tout, des petits documents urgents aux envois les plus volumineux, presque partout. Son équipe professionnelle met toute son énergie et sa competence a expédier ou vous voulez, quand vous voulez. Aucun autre transporteur ne vous Offre un service aussi souple. Service Express Le jour méme* e Service garanti d’aéroport a aéroport par le vol de votre choix au Canada, aux Etats-Unis, aux Bahamas, aux Bermudes et dans les Antilles. e Garantie de remboursement intégral. e Ramassage et livraison sur demande, dans la plupart des villes desservies. e Seule limite quant a la taille des envois: les dimensions de la porte de I’avion. ili ca Service Express Du jour au Gre seta’ Foe lendemain* Phe “iN Sees e Service de livraison porte a porte au cs 7 TO Oe DE . aS = : Canada et aux Etats-Unis. Os tee wen ENS © Possibilité de livraison avant midi oU17 h, ag, “Ht eh ee gl od le jour ouvrable suivant le ramassage. Mi Oy e Mini-Airvelop et Maxi-Airvelop ultra-pratiques. e Seule limite quant a la taille des envois: les dimensions de la porte de I’avion. e Tarifs avantageux: ‘ Fe Ne e a compter de 5 O § *e Ya AK MIN eh os % x We ASA ar < RS Ww ks ~ S s ~ Noa we ahs > R we Pa ae Moy ae) BAN MWAQHEes Noe oe s Ou vous voulez. 4 Quand vous voulez. oo