EN foRMATION 6 - Le Soe, VeNDREDI 2 DECEMBRE 1994 CHRONIQUE DU PARIMOINE Les pionniers de I'aviation Activites communautaires a Victoria Devoilement de la plaque commemorative bilingue Le 22 janvier. 1994, 1’ Association historique francophone de Victoria entreprenait une campagne de financement auprés de la population. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre objectif a été non seulement atteint mais largement dépassé. Nous voulons remercier tous ceux et toutes celles qui ont généreusement répondu a notre appel et qui ont ainsi manifesté leurs attachements culturels et leur désir de faire connaitre Phistoire francophone dans notre milieu. Nos projets sont maintenant réalisés : le 10 avril demier, la plaque commémorative bilingue dédiée au Pére Pierre Rondeau fut dévoilé a l’église Sainte-Anne de Cowichan Bay. Si un jour, vous passez par Duncan, vous feriez bien de quitter la route principale et de suivre Trunk Road puis Tzouhalem Road qui vous ménent a léglise Sainte-Anne; vous pourriez ainsi admirer la plaque installée a droite de l’entrée de Véglise. La plaque bilingue dédiée a Mgr Modeste Demers, premier évéque de Victoria, est maintenant posée. Vous la trouverez au coin des rues Blanshard et View a cété de la cathédrale St. Andrew’s. Comme elle est installée tout prés du troittoir, on peut trés facilement _ lire Pinscription. Quant aux briques, il y en aura une vingtaine - commémorant les Canadiens frangais qui ont travaillé a la construction du Fort Victoria, elles seronttoutes placées en octobre. C’est un hommage permanent rendu a tous les francophones qui ont tant contribué a Phistoire et 4 la fondation de Victoria. Gérald Moreau, C.M., Ph.D. LE GOUVERNEMENT DU CANADA propose de réviser les programmes sociaux du Canada. Avant de faire des changements, nous voulons connaitre votre opinion. Le gouvernement du Canada a préparé un cahier de consultation qui contient un questionnaire et des renseignements sur les changements proposés aux programmes sociaux, dont : e |’assurance-chémage e Ja prestation fiscale pour enfants e la contribution fédérale : * aux services de développement de l’emploi et 4 la formation ¢ 41’ éducation postsecondaire * 4 l’aide sociale et aux services sociaux * aux services de garde d’ enfants * 4 l'aide aux personnes handicapées Pour participer a ce débat national, remplissez et retournez le questionnaire du cahier de consultation Bug Développement des s Vous pouvez également vous procurer des exemplaires du cahier dans toutes les succursales postales, les Centres d’emploi du Canada, et dans un grand nombre de YM/YWCA et de magasins d’alimentation. La réforme des programmes sociaux au Canada, c’est l’affaire de tous. Human Resources ida Di Canada «Qu’en dites-vous?». Pour obtenir votre exemplaire gratuit ou de plus amples renseignements sur la réforme des programmes sociaux, composez le : 1 800 735-3551 ATME : | 800 465-7735 Vous pouvez aussi faire part de vos commentaires 4 votre député ou assister aux audiences sur la réforme des programmes sociaux que tiendra le Comité permanent du développement des res- sources humaines dans plusieurs villes du pays. Canadii Rossland, Colombie-Bri- tannique, 1903 - Lou Gagnon était loin d'étre un inventeur comme les autres. Mineur de métier, il avait une obsession : quel'homme puisse voler. Pendant des années, a Rossland, en Colombie-Britanni- que, il a travaillé 4 la conception d'une machine semblable a un héli- coptére activé par la vapeur. Des témoins rapportent que Lou Gagnon aurait fait voler son engin au cours de l'été 1903, soit quelques mois avant que les fréres Wright ne réussissent leur célébre vol a Kitty Hawk. Les témoignages de l'époque racontent que l'inven- teur de la céte du Pacifique aurait réussi as'élever du sol eta demeurer dans les airs de deux a trois minu- tes. Mais le vol inaugural del'engin s'est terminé par un écrasement au cours duquel Lou Gagnon a subi des blessures graves. Ce n'est que trente ans plus tard que l'exploit de Lou Gagnon fut rendu public, Quelques années plus tard, en 1907, lesfréres Elmer, George et John Underwood ont congu un cu- rieux appareil sur leur ferme située prés de Kruegerville, en Saskatchewan. L'engin avait la forme d'une demi-hine avec unaile- fron au centre qui servait de stabili- sateur. A En format modéle. réduit, l'invention réussissait 4 voler. Mais grandeur nature, il était presque impossible de trouver un moteur pour activer la machine. Toutefois, en 1908, les fréres Underwood réus- sirent a faire voler un homme abord de leur invention en I'utilisant comme un cerf-volant. Puis, a Victoria, en Colombie-Britannique, William Wallace Gibson a mis au point un moteur assez léger pour propulser un avion recouvert de soie et orné de deux séries d'ailes paralléles. M. Gibson travaillait a l'abri des re- gards indiscrets de peur de se faire ridiculiser. Son premier vol futinau- guré le 8 septembre 1910. Aprés étre entré en collision avec un ar- bre, il congut un autre appareil qui ressemblait étrangement a des sto- res vénitiens. Ce lointain ancétre du Challenger s'écrasa dans un champ, prés de Calgary, aprés un vol de deux kilométres. Ces pionniers de l'aviation étaient de créatifs et de courageux inventeurs, Leurs expériences fu- rent extravagantes et dangereuses, mais chacune d'entre elles a pavé la voie aux constructeurs canadiens de réputation internationale comme Canadair, de Havilland et Spar Aerospace. DE LA PASSION, DE L'OBSESSION, DU MYSTERE Une femme magnifique face a son destin. Prix du public du Festival du film de Vancouver «UN SUCCES UNANIME ! L'interprétation d'Iréne Jacob est parfaite une fois de plus...» Janet Maslin - The New York Times «UN CHEF D'OEUVRE ! Une énigme élégante et fascinante» Roger Ebert, Chicago Sun Times «INDISCUTABLEMENT L'OEUVRE D'UN MAITRE ! L'un des films de la décennie !» Dave Kehr, New York Daily News PARK 3440 Cambie 290-0500 EN EXCLUSIVITE - SORTIE VENDREDI 2 DEC. An AGN: Cre 19h ET 21h15 plus 14h et 16h Sam. et Dim. Scénes sugg. et nudité occ.