20 - Le Soten oe Coromeie, venoreo! 18 sun 1993 Regard sur la chronique économique La faillite du tourisme canadien Letourisme estuneindustrie quireprésente une somme totale de plus de 22 milliards de dollars et procure des emplois directs a quelque 700 000 personnes. Nos gouvernements n’ontpas réussi a faire du Canada une destination touristique. Voici d’autres faits importants qui démontrent la faiblesse de nos stratégies touristiques : -Le déficit au chapitre des voyages a augmenté de 1,2 milliard de dollars en Antoine Zalatan Récemment, |’ Australie langait une campagne publicitaire aux Etats- Unis qui a donné lieu a plus de 100 000 deman- des de renseignements de la part des consommateurs en deux mois seulement ! 1980 a plus de 7 milliards en 1991. - Les Canadiens voyagent moins dans leur pays qu’a l’étranger. Entre 1980 et 1990, le nombre de voyages des Canadiens au pays a augmenté de seulement 5 pour cent, comparativement a 63 pour cent des voyages des Canadiens a 1’étranger. - Plus de 30 pour cent des Canadiens n’ont pas voyagé en 1990. Les raisons financiéres sont la principale raison. Qu’ est-ce qui explique cette défaillance ? Pourquoi le Canada n’a-t-il pas réussi 4 maintenir cet avantage qu’il détenaitjadis ? Tout d’abord, il faut réaffirmer une vérité bien connue : notre climat n’est pas clément et les Canadiens préférent s’envoler vers le Sud. Nos dirigeants n’ ont jamais compris que le tourisme est un “produit” et que, comme tel, il devait étre “vendu”. Nous sommes dans une société de consommation ot tout doit se vendre par le truchement de la publicité et du marketing. Le marketing n’est pas “un sale mot” et il ne faut pas étre géné d’utiliser la publicité pour vendre le Canada. Canada Mais qu’avons- nous pour vendre notre produit touristique ? Bien sir, nos autoroutes sont parsemées de kiosques d°informations touris- tiques et chacune de nos villes s’est dotée d’un “bureau de tourisme”. Mais la vraie vente se fait Al’ extéricur et plus précisément a partir de nos ambassades. Mais la bataille est perdue 4 l’avance puisque nos ambassades se contentent de répondre aux questions des intéressés plutét que de lancer des campagnes publicitaires. De plus, j’ai des doutes sur leurs connaissances du produit touristique canadien. Le profil du touriste a changé, mais les vieux clichés persistent. On persiste 4 vendre le Canada des lacs et des montagnes, alors que plus de 98 pour cent de nos touristes aboutissent dans une ville et y demeurent trois ou quatre jours. Il faut plutét vendre nos villes, nos festivals, nos foires, nos couleurs. Le touriste cherche la “différence” et non la “simili- tude”. Le Wyoming, le Colorado et le Montana ressemblent au Canada, alors pourquoi diable viendraient-ils chez nous ? be . he Travaux publics Public Works Canada Appel d'offres Les OFFRES SCELLEES, pour les projets et services décrits ci- dessous, adressées a |'Administration et politiques des contrats, région du Pacifique/Ouest, bureau 401, 1166 Alberni St., Vancouver (C.-B.) V6E 3W5 seront regques jusqu'a la date et l'heure de cléture spécifiées. On peut se procurer les documents de soumission aupres du ministére des Travaux publics, bureau de Vancouver. TRAVAUX Appel d'offres No.673CV018: Pourla Garde cotiére canadienne/ Commission portuaire du Fraser - Dragage d’entretien, bassins de Surrey, fleuve Fraser (C.-B.). Date limite : le 23 juin 1993 a 11h AM (HNP). On peut également consulter les documents de soumission aux bureaux de l'Amalgamated Construction Association of B.C. a Vancouver. Renseignements techniques : K. Elchenberger, chargé de projet (604) 623-6247. Renseignements concernant les modalités de soumission : (604) 623-6404. Le Ministére ne s'engage a accepter nila plus basse ni aucune des soumissions regues. Seul Air Canada vous offre de voir du pays sans en payer le prix! Ajoutez une destination sans rien ajouter au bas tarif! A seulement 220° aller-retour, voyagez de Vancouver a: Toronto et Ottawa ou Montréal ou New York"; ou Montréal et Boston’. A seulement 035° aller-retour, voyagez de Vancouver a: Toronto et Baltimore / Washington ou Hartford*. Deux destinations valent mieux qu’une! Réservez des maintenant car le nombre de siéges est limité. Appelez votre agent de voyages ou Air Canada, au 688-5515. *En collaboration avec Air Ontario. Tarifs en vigueur jusqu’au 26 juin 1993, pour des voyages effectués au Canada entre le 25 juin ‘ et le 8 septembre 1993; et aux Etats-Unis, entre le 1¢* juillet et le 8 septembre. Achat préalable requis: 14 jours. Durée minimale-maximale de séjour et autres conditions s’appliquent. AirCanada Ts il RR i lai