ee Arts et Spectacles fi faut que je passe aux aveux: je me méfiais de la visite d’un orchestre étranger... Eh bien, j'ai eu tort! L’orchestre Seattle Sym- phony est un excellent orchestre, que dirige un jeune chef talentueux. L’ensemble est d’un professiona- lisme de toute épreuve, le «son» - ce je ne sais quoi de subtil qui per- met a qui a de l’oreille de distin- guer en quelques minutes les Solisti Veneti des Jeu- nesses Musica- les... le son de la formation améri- caine est rond, doux, chaud, infi- niment agréable. Pavoue (je continue mes aveux) que je me méfiais aussi du Christopher Sereque, premier c L'orchestre Seattle Symphony Divine surprise programme, de ces deux sympho- nies de deux compositeurs incon- nus et - pis! - américains. (Oui, oui, c’est affreux, ces chauvinis- mes musicaux, mais je l’avoue, non?). Je n’avais pas tout a fait larinettiste. Photo: Wah Lui. Vso. Joyeux Anniversaire Wendy Soobis est relationniste du VSO depuis un an: an- niversaire fété par ses amis de la presse francaise, 4 sa surprise, le jeudi 13 passé, au restaurant Il Barino de Yaletown. Antipasto, vin pétillant de Friuli, petit discours, rien ne manquait... C'est notre camarade Nigel Barbour qui a eu cette heureuse initiative, avec Joyce Janvier de la TV de Radio-Canada. Ils avaient invité Christelle Dranga, du Soleil, Héléne Deggan ("CBUF- Bonjour") et Sylvie Beauregard ("Horizons") de Radio-Canada. Mme Robinne Comissiona, elle-méme musicienne, nous a hono- ré de sa (chaleureuse et enjouée) présence. Le VSO avait délégué Barbara McLean, administratrice artistique et admiratrice aussi de notre charmante amie... la seule qui comprend vraiment ce que c'est qu'une ‘tombée’. Merci, Wendy: surtout, reste a ton poste! Christelle Dranga tort; le programme, inégal, était un peu décevant. La «Symphonie no 4, opus 34» dite «Requiem» de feu Howard Hanson, qui a débuté la soirée, n’est nullement mélodi- que. C’est-a-dire que dés qu’une ligne musicale se développe, Hanson s’efforce de la briser avec, par exemple, une phrase atonique des cuivres... Et c’est par choix: un long mais assez mélodique lar- go nous a démontré ses dons réels d’orchestration. Pourquoi les dis- cordes, les fortissimi sans rai- son? Un confrére, beaucoup plus musicologue que moi, m’a assuré que la ligne mélodique était 1a... dans la partition. Je nel’ avais pas devant moi: ladite «Symphonie» était longue, bruyante et incohé- rente. Je me suis demandé, fiel- leusement, si M. Hanson n’avait pas surtout cherché a se distancer de Dvarak? Le «Concerto pour piano» de Samuel Barber qui devait étre un grand plaisir pour moi, n’a été qu’agréable. Las! Les gentils américains, courtois comme tou- jours, ont voulu trouver un soliste canadien, qui s’y connait en musique américaine. Ils ont trou- vé une certaine Jane Coop, a moi connue uniquement comme pro- fesseur - compétente - de piano a UBC. Mlle Coop, qui donne sou- vent, parait-il, des récitals aux Etats-Unis, ajoué tout le concerto en «toccata». Mais Barber n’est absolument pas Rachmaninoff, et le vaillant piano de l’Orphéum, tout étonné, nous a répandu cette interprétation dans des fortissimi qui ont beaucoup enlevé a la déli- cate partition, cette toile diaphane et romantique qui rappelle tant le Mendehlssohn d’une «Nuit d’Eté>. Quel joli ton avait l’orchestre, quelle sensibilité frémissante a la beauté triste et lointaine de ce romantisme a l’américaine. Le dernier mouvement, allegromol- to, qui rappelle plutét Petrouch- ka, était bien dans la ligne de Mlle Coop, mais nous avions pour ainsi dire raté deux mouvements de délicatesse, de douceur... En deuxiéme partie, 1’in- téressante «Symphonie no 4» de David Diamond a beaucoup plu. C’estdu Brahms - si Brahms avait connu Respighi et Debussy. Ces vastes ondes de musique, ces glis- sandi se résolvent, brillamment, dans le dialogue harpe-cordes - la Seattle Symphony a, en Thérése Elder, une harpiste de grande va- leur... Quelques longueurs dans l’andante nous ont permis de mieux apprécier l’excellente sec- tion cuivres. En somme Diamond est un compositeur que je veux ré-entendre, souvent, ici au Ca- nada. C’est Gershwin qui a cl6- turé la soirée avec son «Ameri- can in Paris», expérience tout a fait délibérée de musique picto- rale de la part d’un grand compo- siteur de jazz. C’était trés joli, tout a fait valable comme musi- que, et c’était bien dans la ligne Lizst-Ravel-Stravinski de «tableau musical». L’orchestre Seattle Symphony était non seulement encore en forme malgré une soi- rée épuisante, mais mis en meilleure forme par le charme de cette sinfonia; j’ai apprécié les petits soli qui fusaient partout, jenvie a Seattle leur premier clarinettiste, M. Sereque. Etce ton, cette chaleur... la Seattle Symphony est bien co- mestible. Non seulement j’avais tort, mais j’ai encore ce gout de miel dans la bouche. Mmm... Mmm. Nigel Barbour Cuisine fine italienne (N Bienvenue a Asiago's QQ’ Prendre des repas légers est aujourd'hui une nécessité. Nous vous offrons une grande variété de mets avec une touche méditerranéenne,un minimum de calories et un coefficient peu élevé de cholestérol et graisse. et méditerranéenne Ouvert: Déjeuner: lundi au vendredi Diner: lundi au samedi Couscous Royal PAtes faites maison Variété de mets au gril Geraldo Toutes les entrées pour moins de 10$ Stationnement 4 l'arriére 734-5194 2015 rue Burrard (coin 4éme & Burrard) Vue panoramique Musique en direct vendredi et samedi Le guitariste de flamenco classique, Alcala Les mots croisés de Tima Sekkat Solution de la semaine derniére Grille 48 tf IE TY vest Vit IX 1 2 des yeux. 3 2. Vaillante. 4 Tournat. 5 6 lette. - Roi d'Israél. 7 8 - fle de France. 9 10 Vendredi 28 juin 1991 Horizontalement 1. Circule au Portugal mais aussi au Chili. - Parcourut 3. Sa suite n'a pas de fin. - : 4. Manoeuvreérent une rame. 5. "Allez" en latin. - Sque- 6. Estonie. - Dans les ruines. 7. Connu. - Coiffure. 8. Voiture d'enfant 4 capote. 9. Pour égoutter les froma- ges. - Obtient l'Oscar. 10. Difficulté. - Paresseux. Démonstratif. II. Composition de musique instrumentale. Adv. de lieu. III. Cuivre. - Transmission. IV Porte-voix. - Tunage. V. Pour renforcer une affirmation. - Souverain. - Lettres de détermination. VI. Personnes voraces. - Baryum. Possessif. Verticalement I. Pour loger les mulets. - VII. Agent de Louis XV. - Sont dans la poche. VIII. Il pratique la lutte. - IX. Servit. - Unirai. Grille 47 OD IW IV V VI VILVIIIx xX las LILIE & E HH Jw |D Wj] |O | |jD DIT IMIS IA fo Mm ™ i mIAy]S ims jm ] p A i: te S S A D E A [plore Im j2|FA Secoritiansvne ® ea < S| DIT IR | IM >|M|A}=/mM mim Dp jC arr | X. Préfixe. - Trois fois. Le Soleil de Colombie