AVRIL 1994 Réussite francophone Diane Robinson, présidente de Robinson Griffith PaR MARIE-AGNES MICHAUD Le Soleil de Colombie a rencontré Diane Robinson dans son spacieux bureau ensoleillé A Ventrée de I’ile Granville. Sfre d’elle, le sourire facile, la présidente fondatrice de Vancouver AM se confie aisément. Le Soleil : Quel réle avez-vous joué dans la formation de Vancouver AM ? D. Robinson: Je suis arrivée de Montréal a 23 ans etj’ai d’abord travaillé pour CP Air (aujourd’hui Canadian Airlines), puis comme directrice des ventes de Holiday Inn Vancouver pour tout 1’Ouest canadien Chaque semaine, un groupe d'amis travaillant dans l'industrie du tourisme et de la location de voitures a commencé a se réunir pour déjeuner et parler affaires. On n'a vite constaté le besoin de mieux connaitre Vancouver et ses attractions afin de les promouvoir adéquatement. On a donc décidé de créer une association touristique, Vancouver AM. Quelles sont aujourd’hui ~ Jes activités de Vancouver AM et combien de membres comptez-vous ? D.R.: Nous sommes individus représentant des petites etmoyennes entreprises, aussi que de plus importantes telles que 1’hétel Westin, Price-Waterhouse, B.C. Tel, Air Canada, etc. Nos objectifs n’ont pas changé depuis la fondation de 1’Association en 1976 : promouvoir Vancouver comme: destination pour les congrés, les conférences et le tourisme, et aider les agences exemple: 1’Association des restaurants, Vancouver Tourism, Downtown Business Association, etc. Vous rencontrez-vous toujours chaque semaine et ou ? D.R. : Nos petits déjeuners du vendredi matin, dans différents restaurants, hétels, théatres et méme sur des bateaux, continuent d’étre une occasion idéale pour les membres d’établir des contacts intéressants, et au cours des années, de solides amitiés se sont . développées. environ 200 membres, des . L’aspect éducatif de ces rencontres demeure important. Un conférencier hebdomadaire nous tient au courant de ce qui se trame a Vancouver et le choix de conférencier est varié. En mars, nous avons accueilli Clyde Mitchell, chef de 1’Orchestre symphonique de Vancouver ; Michael Martin, président de B.C. Ferries ; Rick Antonson, directeur de Tourism Vancouver et Roger Diane Robinson. s’impliquer, Vancouver AM est l’association révée ! Vous aurez 47 ans le 19 avril et vous possédez déja un curriculum vitae impressionnant... D.R. : J’ai vécu de grands défis au cours de mes 20 ans d’expérience dans le monde des communications et du marketing. En 1990,j’ai enfin fondé ma propre compagnie de la mise en marché et derelations publiques, Robinson Griffith, avec mon mari, Ted Griffith. ‘Nous avions travaillé . ensemble pour “The Houston Group” a Toronto, une des plus importantes firmes canadiennes de relations publiques, et aujourd’hui nous possédons une liste étonnante de clients 41’échelle nationale et internationale : Pepsi- Cola, la Banque Royale du Canada, Perrier, Avis, Molson, Apple, Petro Canada, Kellogg, etc. Le monde des affaires reste toujours pour — L'importance d'une parfaite... Suite de la 4 stratégies de ce genre, visant a accroitre les rendements en déplacant les objectifs de répartition au gré des prévisions des hauts et des bas du marché, ont toutes les chances de connaitre un sort médiocre, ce qui favorise nettement le recours 4 une composition stratégique constante du portefeuille rééquilibrée selon des critéres précis. Il est impératif pour chacun de revoir la distribution de son actif au moins une fois par année. Dans |’optique d’une mutation imprévisible des conditions personnelles et économiques, et dans le but de réduire les risques, un programme structuré axé sur le rééquilibre du portefeuille devrait étre mis en place. Il estrecommandé que ces stratégies de rééquilibrage se fondent sur un roulement du pourcentage des valeurs d’actif, plut6t que sur une mesure de temps. Pourquoi ? Parce que chaque catégorie d’actif prend de la valeur a un rythme qui lui est propre. En conséquence, a tout instant, la répartition de 1’ actif du portefeuille peut se révéler sensiblement différente de ce qu’elle était a l’origine. Si votre plan n’est pas équilibré, et qu’un événement majeur survienne sur le marché, vous pourriez encourir des risques. Des preuves empiriques existent quant au fait que les rendements supplémentaires obtenus grace a une excellente composition de 1’ actif excédent le surplus encaissé d’une année a l'autre. Etant donné qu’une distribution judicieuse pondére objectivement les placements affectés par région, et par catégorie d’actif, une stratégie établie et maintenue en ce sens contribue a éliminer l’impact des revirements émotifs dumarché. Communiquez avec votre conseiller financier dés aujourd’hui pour qu’il vous aide a définir vos buts personnels et vos objectifs, en vue de créer un plan de répartition de 1’actif pertinent capable de vous permettre de concrétiser ces projets, d’une maniére réaliste et sécure. En planifiant 4 long terme, vous pourrez maximiser le pouvoir d’ achat et le rendement réel de votre capital investi, tout en limitant, du méme coup, les risques possibles. ee privées ou gouvernementales qui Bailey, Lions Gate Bridge. Pour moi un grand défi ! Be ea hse poursuivent les mémes buts, par les gens d’action qui désirent ire Le secret pour de bons placements : un bon conseiller. Le calendrier des affalres : ‘