Le Soleil de Vancouver,page 2, 17 avril 1970 LE SOLEIL de vancouver Le seul hebdomadaire dé langue frangaise ‘de la Colombie Britannique Directeur-rédacteur: André Piolat Rédacteur-adioint: Jacques Baillaut Rédaction: Jean Riou, roger Dufrane, Yvonne 4bgrall, L. larcoux, ir HC onnOve LS SOJEIL DE VANCOUVER est publié par: Le Soleil de Colombie Ltd ~ 66I est I5e avenue, Vancouver I0, C.B. Abonnement:°I an, #6.00 Pour tout renseignement concernant le tarif des annonces; Tel. 879- 2814 Femmes et enfants fuient le Cambodge vers le Sud—Vietnam a un point de frontiere pres de la route No.1.Le nombre de ces réfugiés,pour la plupart vietnamiens augmentent tous les jours, | FFAIRES MUNICIPALES Par les conseillers municipaux, Walter Hardwick et Art Phillins. Le Centre-Ville cette année aux vigoureuses enquétes des citoyens et des organisations ci viques, qui jettent a notre environne- ment un regard severe.— Le bureau de planification a dornné au Conseil Mu- nicipal la semaine derniére une avant- premiére des différents projets sagés pour le centre-ville. la liste en sera largement mise en circulation afin d'encourager de nombreux commen- taires, ; la ville devra décider rapide- ment de certains points de vitale im- portance,tels que: Doit-on permettre des résidences au centre-ville?Un ser- vice de pee: public rapide doit- aR i rte densité des bu- —— nous encouraser plus grand nombre de projets dans os genre Gastown?Doit- on encourager la construction d'habi- tations familiales autour de "False Creek"? Nous avons maintenu que la fone— tion du centre-ville devient différen- te, dans la mesure ot les bureaux se développent ,tandis que les industries se déplacent vers les limites exté- rieures de la ville.Le rapport confir- me cet état de choses,Les employes de bureaux représentent la moitié des 93,000 personnes qui travaillent dans le centre — et leur nombre grandit! 38,500 pourraient s'ajouter au chif- fre actuel pour remplir des développe- ments déja annoncés tels que le Cen- tre-Royal,le projet 200 et 1'immeuble de la C.8. Nous avons pressé le conseil m- nicipal d'accorder plus d'attention 4 l'agrement afin d'encourager le tou- risme dans notre ville. Cela se reflé- te dans les investissenients nouveaux consacrés aux hotels, restaurants et autres institutions similaires, Plu- sieurs hdtels sont actuellement en construction, Nous avons insisté auprés. du conseil municipal pour qu!il considé- re le "West End" comme un quartier prioritaire concernant les services communautaires,de meilleures rues,des arbres et des parcs.Les 46,500 person- nes qui résident actuellement dans le West End justifient ces besoins, leur nombre pourrait doubler d'ici environ deux ans. Nous avons demandé au conseil municipal d'aller au coeur du proble- me des transports.Notre position a ce sujet est supportee par le document présenté par les planificateurs, Ils précisent que notre centre-ville ne peut s'étendre que modestement, a moins qu'un reseau de transports pu- 5 Ms va etre expose envi- | facturiéres re limitée? Devons- Malgré quelques déboires, la SGF se porte bien MONTREAL- La SOCIETE GENERALE DE FI- NANCEMENT DU QUEBEC vient de rendre public son rapport financier pour 1l'e- xercice 1969-1970.les compagnies manu- dans lesquelles Ja Socié- te a une participation de 50% et plus, sont a peu pres toutes en bonne postu- re, et certaines méme en excellente santé, les deux compagnies les plus florissantes,si l'on en juge aux chif- fres dlaffaires, sont MARINE INDUSTRIE “Perea IES VALCARTIER; MARINE. INDUSTRIE a wu passer ses ventes de $65,646,000 a $88,641,000, Aux INDUS- ‘TRIES VALCARTIER,le chiffre a double: de $10, 983,000, ila passe 4 $22,616, 000;1les bene mices en ont presque fait aubant. Toutefois, on s! attendait a mieux pour MARINE INDUSTRIE,car cette importante compagnie comprend 4 filia- les. C'est FORANO qui a connu la meil- leure année, VOLCANO,qui a eu 4 subir une gréve,a ww son chiffre d'affaires affecté; M.I.L. TUG AND SALVAGE a eu aussi 4 souffrir d'une greve qui a im mobilisé la navigation, Les INDUSTRIES FOR@STEEL, qui ont été acquises en 1969, sont en pleine réorganisation. Quant 2 la maison-mére, MARINE INDUS TRIE,elle a eu une grosse commande de wagons,et elle construit des turbines pour les barrages de la CSte Nord. La SOCIETE DE MONTAGE AUTOMOBI- LE SOMA a subi une perte de $346,000 bien qu'elle ait monté et livré 9,741 automobiles Renault Deux facteurs ont influencé le chiffre d'affaires:la ré- duction du tarif douanier sur les voi- tures importées de l'étranger, et le ralentissement des ventes de voitures Renault ,qui a contraint 1l'usine 4 fer- mer ses portes pendant 8 semaines. Les INDUSTRIES VALCARTIER ont doublé leurs _pentes en 1969 par: rap- port a l'année précedente.Cette compa- gnie fabrique des chenillettes tout- terrain, des piéces d'automobile,: des munitions légéres, des produits de pot aes _ DAVID LORD,& cause d'une mauvai “ale se récolte, die aux pluies du mois de juin,a vu ses ventes tomber de $5,904, 000 & $5,253, 000.1La Compagnie CEGELEC INDUSTRIE, spécialisée dans la cérami- que architecturale et industrielle, a fait un léger profit. malgré une bais- se de ses ventes, La compagnie SOGEFOR a di fer- mer pendant 4 mois ses ateliers,d cau- se de deux graves explosions, surve- nues en mars et mai.Cette usine, speci- alisée dans la fabrication de pan- neaux, avait €té réaménagée. Son chif- fre d'affaires est tombé de $6,469, 000 & $5,072,000, soit un déficit de $1,518, 000, [ee pieres compegnies: BIS- CUTTS STUART , ALBERT CIGATRE,BONNEX av- cusent une augmentation de leurs ven- ives. Pour LASALLE TRICOT, 1' année 1969, a @€té une période de reajuste- ment, La concurrence des vétements et des tricots en provenance des pays a bas salaires, a cause une diminution des ventes de cette compagnie. N.D.L.D. La Scciété Générale de Financement est un example de ce qu’un gouvernement peut accomplir avec l’aide du peuple pour maintenir nos industries canadiennes, Toutes ces industries sans l’intervention de la S. G.F. seraient passé aux mains des Americains......«eAvis a M.Bennett, blics ne soit construit en plus d'un nouveau pont et d'une autoroute tra- versant la ville d'ouest en est. Les différent2s conceptions pré- sentées s'échelonnent depuis le main- tien d'un centre-ville a peine plus grand que celui que nous connaissnns (une alternative qui ne demande que peu d'investissemenis pour les trans-= ports et autres services publics) ,jus- qu'a l'idée d'un centre-ville dont la surface doublerait. 11 va de soi que dans ce dernier cas, de gros investis- sements seraient nésessaires en matié- re de logement et de transports a lon- gue distance. La derniéere étude comprehensive de la ville fut faite il ya 40 ans, en 1930, Malgré les révisions qui pri- rent place dans les années 40 et 50; le coup d'oeil actuel tude comme trés nous faudra vivre ces de nos décisions pour le reste du siécle, Demandez une copie des planificateurs, importante, car aia du rapport Discutez-le avec vos voisins, les organisations auxquel- les vous Stes affiliés,ou votre famil- le,Faites-nous connattre vos opinions. Il sera facile sous peu d'obtenir des copies du rapport auprés du service de. planification de l'hdtel de ville. est le plus é- tendu 3% date.Nous considérons cette 6- avec les conséquen-