C’est la deuxiéme année que le programme est enseigné dans cing des prématernelles, tandis que c'est la premiére année pour les cing autres. Constat des parents: le programme est efficace! Le programme de francisation remporte beaucoup de succés tout d’abord auprés des enfants qui adorent Paul et Suzanne et surtout au niveau des résultats. " Ce programme est vraiment trés efficace, mon enfant a fait des progrés énormes", affirme un parent d’un enfant d’/age préscolaire de White Rock. Le succés du programme dé- pend en grande partie de I’im- plication des parents dans le suivi du programme a la mai- son. C’est pourquoi les parents (anglophone et francophone) sont vivement conviés a parti- ciper aux rencontres triannuelles au sujet du pro- gramme. Celles-ci se déroulent en anglais afin que tous les pa- rents puissent se sentir a I’aise. Ainsi, les parents comprennent mieux les buts du programme et son fonctionnement et cela leur donne l’occasion d’échan- ger avec d'autres parents idées et inquiétudes et de trouver ré- ponses a leurs questions. Cer- tains parents qui trouvaient dif- ficile de parler constamment francais a la maison se trouvent encouragés a le faire. "Ca m’a permis de mieux comprendre ‘importance de parler frangais a mes enfants et je vais m’y mettre dés maintenant!" déclare un parent de Surrey. Des "trucs" pour les parents... Lors de ces rencontres, les pa- rents ont l’occasion de donner leur opinion et d’échanger des "trucs" qui leur permettront de rendre plus amusant et plus ef- ficace le suivi fait 4 la maison. Deux idées ont fleuri pendant une rencontre, a propos de comment utiliser les copies des histoires de Paul et Suzanne. En effet, si les grands livres sont attrayants et que leur spirale centrale permet aux enfants de concentrer leur attention sur une seule image a la fois, les copies ne sont pas aussi facile d'utilisation puisque toutes les images sont sur une méme feuille. Deux parents ont donc proposé de: 1) fabriquer une feuille cache qui permet de cacher toutes les images sauf une; que I’on dé- place au fur et 4 mesure. 2) fabriquer un mini livre en dé- coupant chaque image et en les reliant. C’est ainsi que les parents se soutiennent et s’entraident. Les éducatrices bé- néficient de forma- tion constante Quant aux éducatrices, elles sont formées pour l’enseigne- ment du programme lorsque celui-ci leur est délivré mais elles bénéficient de formation constante et de sessions d’échanges avec les autres édu- catrices voire avec d’autres in- tervenants en francisation. Comme c'est le cas pour la ses- sion de formation en francisa- tion du 13, 14 et 15 novembre ou éducatrices, enseignants, en- seignantes et formatrices parti- ront ensemble a des ateliers com- muns. En bref, tout le monde doit se for- mer, s‘informer et se supporter si l’on veut que la francisation de nos petits soit un succés et que I’utilisation de la langue frangaise soit une de leur fagon de commu- niquer.