Le Moustique Forumsante.ca : Une nouvelle ressource virtuelle sur les services de santé en francais Une belle initiative de concertation entre la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), Santé Canada et Patrimoine canadien a permis la création d’un site Internet traitant des services de santé en frangais au Canada. Le site web www.forumsante.ca offre des documents de référence, des études, des nouvelles fraiches et des liens Internet sur les services de santé en francais, tant au niveau national que dans chaque province et territoire du pays. www.accrodesregions.qc.ca : Comment aider a contrer l’exode régional des jeunes québécois L’organisme québécois Place aux jeunes est né de la volonté de contrer l'exode régional des jeunes québécois en facilitant leur retour et leur intégration professionnelle et sociale dans leur région d'origine. Sa mission est de lutter contre cet exode et d’influencer la migration des jeunes qualifiés au profit de l'ensemble des régions du Québec. Le développement régional est au coeur de la prospérité économique. Selon les résultats d’une recherche publiée en 1999, prés des deux tiers des participants a Place aux jeunes ayant terminé leurs études habitent maintenant dans leur Municipalité regionale de comté (MRC) d’origine; ils se sont décrochés un emploi, ont créé une entreprise et s'impliquent dans leur collectivité a plusieurs niveaux. Un exemple a Suivre... Des écoles en réseau Le projet de recherche-action « L’école éloignée en réseau » a pour but d’examiner le potentiel des technologies de l'information et des communications (TIC) comme soutien a l’'apprentissage des éléves de certaines écoles primaires et secondaires situées dans les régions éloignées du Québec. Ce projet, financé par le ministére de l'Education du Québec et dirigé par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), permet d’étudier dans quelle mesure et a quelles conditions le recours aux TIC pourrait constituer une solution viable pour corriger la problématique engendrée par la décroissance de la population en milieu rural au Québec. Pour en connaitre plus sur ce projet, rendez-vous sur le site www.infobourg.com Vous avez des nouvelles a nous communiquer? Qu’attendez-vous? A vos claviers et tapez-nous un petit texte! 20 francommunautes@ic.gc.ca Volume 5 - 9 Edition ISSN 1496-8304 Septembre 2002 ll y a quarante ans disparaissait Marilyn Monroe. Quarante ans aprés sa disparition tragique, dans la nuit du 4 au 5 aout 1962, le mythe Marilyn semble, de facto, toujours aussi vivace; a preuve, une prose plus abondante que jamais. Car si, en la matiére, tout semble avoir été dit, le sujet est pourtant inépuisable. A son propos, Arthur Miller aura ce constat: « La mort l'accompagnait toujours et tout le temps. Elle dansait sans cesse au bord du gouffre ». Jusqu'a vaciller, a 36 ans, terme d'un parcours intime douloureux comme d'un malentendu public lancinant. Tragédie d'une femme d'une incommensurable vulnérabilité, d'une comédienne dont la grace atteindrait au zénith. Star parmi les stars dont la mort scellerait le deuil d'une certaine idée d'Hollywood, de I'Amérique aussi. De son vrai nom Norma Jean Baker Mortenson, elle nait le 01 Juin 1926 a Los Angeles (Etats-Unis). Marilyn apparait pour la premiére fois a l'écran dans Dangerous Years, en 1947. Quelques seconds réles, ou elle chante, danse et joue la comédie (notamment dans La Reine du Music-hall (Ladies of the Chorus)). L'année suivante, elle crée le scandale lorsqu'elle pose nue pour le tout nouveau magazine Playboy. En 1950, John Huston l'engage pour Quand la ville dort (The Asphalt Jungle), tandis que Joseph L. Mankiewicz la retient au casting de Eve (All about Eve), Elle signe un contrat de sept ans avec 20th Century-Fox, et multiplie les collaborations, jouant sous la direction de Fritz Lang (Le Démon s'éveille la nuit) et Howard Hawks (Chérie je me sens rajeunir (Monkey Business)). Mais Hollywood la cantonne dans des réles de blondes écervelées. En 1953, Niagara marque un tournant dans sa carriére. Pour la premiére fois, elle tient le role principal, celui de l'6pouse volage de Joseph Cotten. La méme année, elle se marie avec le joueur de base-ball Joe Dimaggio, dont elle divorce en octobre 1954. Dés lors, elle accumule les succes, principalement des comédies signées des grands maitres du genre : Howard Hawks (Les Hommes préférent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes), 1953), Billy Wilder (Sept ans de réflexion (The Seven year itch), 1955 ; Certains l'aiment chaud (Some Like it hot), 1959). Jouant avec son image de femme fatale, elle parvient a s'en amuser. De star, elle devient icéne. Blonde platine, pulpeuse, on lui préte des liaisons (notamment avec John et Robert Kennedy) dans I'Amérique puritaine des années 50. Mais au-dela de la provocation et du glamour, immortalisée, Monroe se révéle une actrice capable d'émouvoir. Dans Arrét d'autobus (Bus Stop) (1956), la comédienne surprend dans un registre tragi-comique et laisse apparaitre une fragilité déja perceptible dans La Riviére sans retour (River of no return) (1954). Son mariage avec le dramaturge Arthur Miller achéve de casser l'image d'une Marylin inconséquente et superficielle. En 1961, aprés quelques collaborations inattendues, avec Laurence Olivier (Le Prince et la danseuse (The Prince and the Showgirl)) et Yves Montand (Le Milliardaire (Let's Make Love)), Marylin campe une héroine brisée dans ce qui deviendra son dernier film, Les Désaxés (The Misfits). La comédienne y retrouve John Huston, le cinéaste qui lui donna sa chance onze ans plus tot. Dépressive, elle remet les pieds sur un plateau un an plus tard pour entamer le tournage d'un film resté inachevé, Something's got to give de George Cukor. Elle s'éteint le 5 aout 1962, a l'age de 36 ans, victime d'une overdose de barbituriques. L'enauéte conclut a un suicide.