annuel moyen de |l’enseignement par éléve, doit maintenant étre répartie entre les francophones inscrits au secteur francais et les anglophones inscrits aux programmes d’immersion francaise. Dans une telle perspective, on concgoit assez bien que de moins en moins d’argent sera disponible pour les francophones pendant que de plus en plus d’argent sera détourné pour financer les couts supplémentaires liés au secteur de l’immersion étant donné que les effectifs de ce secteur croissent d’année en année. Une étude des programmes existants permet de constater que la Colombie-Britannique recoit et dépense nettement plus d’argent pout l’enseignement du francais langue seconde que pour l’enseignement dans la langue de la minorité francophone: Contributions fédérales aux provinces pour l’enseigne- ment du francais langue seconde et pour les programmes d’enseignement dans la langue de la minorité francophone 1970-71 a 1980-81: Francais Enseignement dans la langue seconde langue dela minorité francophone $ $ Colombie-Britannique 13,296,233 - 2,887,276 Rappelons que le gouvernement provincial n’est pas tenu de rendre compte de la facon dont les paiements formulaires sont distribués. La F.F.H.Q. soulignait dans son étude la nécessité que le fédéral établisse un certain contréle comptable sur les sommes qu’il verse aux provinces de facgon a ce que les contributions fédérales destinées a l’enseignement en francais pour les minorités francophones soient vraiment utilisées a cette fin. Face aux coupures budgétaires announcées récemment par le nouveau Ministre d’Education, Bill Vander Zalm, il nous apparait important de rappeler les déclarations de Monsieur Brian Smith au printemps dernier qui disait: ‘Budget restraints will make possible a number of educational programs to continue because these budget restraints are being backed-up with wage guidelines. These wage guidelines will allow existing programs to continue without major cuts taking place and will allow schools to operate within those budget restraints and so the two together will prevent programs from disappearing in a period of restraint”. Un des objectifs du Comité d’Education et du Comité Politique dela F.F.C. sera d’obtenir dans les prochains mois une politique précise de développement de |’enseignement en langue francgaise du Ministére de I’Education de la Colombie-Britannique. Cette politique nous l’obtiendrons grace a la ténacité et aux revendications des individus, des groupes de parents et dela communauté francophone toute entiére. En tant que payeurs de taxes, les francophones de la Colombie-Britannique se doivent d’exercer leur droit a l’enseigne- ment en frangais. Nous devons réclamer notre part d’argent dans chacun des districts scolaires. Nous devons questionner, chacun chez-nous, la distribution des argents accordés par le gouverne- ment fédéral a notre province. Aussi nous apparait-il opportun que notre Ministre de |’Education négocie avec Ottawa une meilleure part des argents octroyés au Programme Cadre de Francais plutét que d’accepter sans mot dire la formule actuelle des partages d’argents. xe LE TRAIT D’UNION Programme de bourses pour francophones de milieu minoritaire jammy Un certain nombre de bourses, financées par le Secrétariat d’Etat et administrées par le ministére de |’Education, sont accordées aux francophones de milieu minoritaire (franco- phones domiciliés hors du Québec) qui s’inscrivent a un cours spécial de francais offert a l'Université du Québec a Trois-Riviéres. Le programme permet aux francophones de milieu minoritaire de se perfectionner dans leur langue maternelle et de se familiariser avec leur propre culture. La bourse couvre les frais de scolarité, y compris le matériel d’enseignement ou d’appoint, et les frais de pension compléte (logement et nourriture). Les étudiants sont remboursés du cott réel d’un billet d’avion pour le déplacement entre la province de domicile et l’établissement, c’est-a-dire, le cout d’un billet d’avion simple, en classe touriste, entre deux grandes villes. Le programme de six (6) semaines se déroule au cours des mois d’été. Les cours comportent trois niveaux d’apprentissage: débutant, intermédiaire et avancé. L’étudiant pourra recevoir un crédit, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il recevra un crédit de son propre établissement. Il incombe a |’étudiant de faire les démarches nécessaires concernant les crédits. Parce que les bourses sont accordées sur une base de «premier arrivé, premier servi» (le total des argents couvre plusieurs types de bourses) il est important de s’inscrire le plus tot possible. Pour connaitre les critéres d’admissibilité et vous inscrire au programme, vous n’avez qu’a vous adresser a: Madame Ramila Schmidt, Coordonnatrice, Service des Langues Modernes, Ministére de |’Education, 200, 7900 Alderbridge Way, Richmond, C.B. V6X 2A5 (604) 273-9431 He