en en ULE SE NE SRE SOM SE weameeiaaly 7) AD : 2" : ALY As 3 Sy AUS 3, ‘ye ” Be We 2 BS Ne / La Galerie c dArt de Vancouver 1145 Een sie Ann KIPLING est l’une de ces rares artistes qui ont bénéficié de l’esprit d’ex- ploration et de tolérance, relié au developpement de art au XIXéme_ Siécle, mais qui ne s’est pas fait ‘thalloter’’ par aucun des prétendus ‘‘impératifs’’ du modernisme. Ses dessins n’ont pas de précédents di- rects dont je suis cons- cient et ils ne constituent pas des fuites vers la mode. Elle partage quelques affi- nités et formalités avec Alberto Giaconetti, mais la maturité de son oeuvre WN iF as A TWA oA Fans 7 Pag SACINA VANCE 5, TELEPHONE : 682-5621 BI WES 2-31 Octobre ANN KIPLING compte davantage avec la traidition que ce dernier. Des comparaisons formel- les peuvent se faire égale- ment avec quelques’ es- quisses produites par Pi- casso, au debut des années 30, mais on ne peut pas pousser la discussion sur le caractére et le lien des plans. (Picasso laisse souvent des contours ou- verts. comme le faisait Cé- zanne auparavant). Ann Kipling travaille gé- néralement sur des séries, dessinant le méme arbre et le relief géographique a plusieurs reprises com- me si elle voulait fixer fermement et finalement le paysage dans sonesprit. Chaque série débute avec une effervescence reliée au motif majeur et ce n’est qu’a la fin que l’exal- tation prend forme. Le dé- veloppement est lent etin- tuitif et le résultat n’est pas anticipé et souvent surprenant. Travaillant du particulier au général, elle s’applique A expliquer sa perception du monde avec des notes bréves. Ceci ne doit toute- fois pas suggérer qu’elle est insouciante au niveau de la technique. Le contréle et la précision deviennent absolument essentiels au succés de son oeuvre. Ses dessins commencent n’importe ou: sur la page ot elle choisit de débuter, puis se développent comme des parties ayant peu de signi- fications apparentes, sauf que son impulsion créatri- ce s’étend sur toute la sur- face et refait 4l’occasion le mémetrajet. Le proces- ES 4 Ze Ie sus est caractérisé par plusieurs arréts. — Les dessins de Kipling ex- priment des_ sentiments, expériences et sujets. Ils étaient au début ‘‘expres- sionnistes’’ pour devenir, par la suite, plus lyri- ques. (voir Paysage Oyana de 1974). Son récent tra- vail est rempli et ‘‘mfr’’. Je crois qu’elle continuera a ‘*marcher’’ entre l’abs- traction et la représenta- tion, révélanta elle-méme le monde (et 4 ceux qui se joindront 4 elle) 4 chaque tournant de sa vie. ip ae Peteags ie See . h \ & >, WAS: ES ee, ; \ sont ra 7))) Gx ; - + fy BY S a eA i. 2 \ =p) é z, Mo WAS ~ i] ewe |g Ses : \ s Sy ! =| J ( ( , rok Nae ene Wel AN : r ee ) } | \ \ qs > =x \{ \y Selo ES | \ : — a BS " ae » c ae By = | WAU / cS ; me a ( EE ; Cie ; ¥ NN wu), HEURES D’OUVERTURE DE LA GALERIE: LUNDI, MARDI, JEUDI, SAMEDI - 10h00 4 17h00; MERCREDI, VENDREDI - 10h00 a 22h00; DIMANCHE - 14h00 4 17h00. 2 ee ernest eRe ee ema mana meena G awd ao ; aD JH Th j wiv Ge 4923095 WSG Ho}