’ Beethoven». Ce s CC lacles Le SoLeIL, VENDRED! 8 JUILLET 1994 - 17 Concours de musique du Canada Vive les jeunes ! La musique canadienne se porte trés bien et Ja reléve est préte. Des centaines de jeunes, de partout au pays, se sont présentés au Concours national qu! comprend auss! des concours intemationaux. Le campus de UBC a été le cadre de belles prestations... C’est a l'Université de la Colombie-Britannique grace a Madame Jean Lyons, directrice d’une prestigieuse école de musique située dans la Maison de la Francophonie, que s’est déroulé cette année le Concours de musique du Canada. Depuis deux semaines, des centaines de jeunes musiciens, de 8 a 25 ans, ont joué devant un jury a la salle de Récital de l’Université. Notons au passage la présence, aux concours internationaux, de deux jeunes franco-colombiennes, déja bien connues du monde musical canadien: Michelle Cheramy, flitiste vancouvéroise, et Aline Kutan, soprano coloratura. Les derniéres épreuves ont été particuli¢rement éprouvantes pour les jeunes finalistes. On se demande pourquoi ce systéme des jurys ne peut pas fonctionner de facon moins stressante pour les jeunes musiciens? Il est excellent qu’ils jouent pour un auditoire, mais les juristes sont trop visibles. Il serait bien de les faire asseoir a l’écart ou dans une autre piéce munie de téléviseurs et de haut- parleurs. De toute maniére, un seul concert ne saurait déterminer la valeur d’un musicien. J’ai bien aimé le «concerto no 2» de Rachmaninoff, joué par M. J.-F. Latour de Montréal. Le calibre des finalistes au piano était extraordinaire. Pour commencer, je vous recommande de retenir le nom de Karen Hsiao, de Victoria (notre photo). Il est difficile de commenter la perfection musicale... et je pése mes mots. Mlle Hsiao a21 ans etn’hésite pas a se donner corps et Ame au «4e concerto en sol majeur de premier mouvement __archi-difficile demande un toucher sir, une brillance toujours éveillée, une sensibilité au compositeur. Mlle Hsiao, dont la maitrise du clavier est ferme, nuancée, fait plus qu’une lecture parfaite de la partition. Elle l’interpréte, sensible aux sous- entendus tragiques del’oeuvre. On était essoufflé du lyrisme, de la beauté pure de ce feu d’artifices techniques et émotifs. Elle a bien mérité les applaudissements de la salle. Le professeur Wood, prestigieux maitre victorien de piano, nous a envoyé ce qu’il a de mieux, une passionnée qui domine le clavier. — Patricia Lalonde de Longueuil, tout aussi douée sur le plan technique, a beaucoup a apprendre sur le toucher. Le «concerto pour la main gauche» de Ravel qu’elle a choisi exige une expertise nuancée; son jeu était trop monocorde et elle a des arréts brusques et déconcertants. J’ aitrés envie de l’entendre dans une autre oeuvre. Jenny Tsai, de Vancouver, nous a donné une lecture puissante, mire du concerto de Saint-Saens. Elle a un peu peur, dirait-on, de se laisser aller aux émotions du compositeur. Est-ce une oeuvre pour débutante? Mais sa virtuosité technique impressionne, son toucher siret brillant, nous ont tenu en haleine. Galina Zisk d’Hamilton mérite autant d’applau- dissezr.ents que Jenny Tsai. C’était brillant, nuancé, fin, un son Brahms. Mile Ziskest une pianiste intelligente. Elle raisonne, calcule et respecte trés bien la partition, ce qui est trés difficile avec un texte si exigeant. Bravo mais en amateur de Brahms, j’aurais aimé bien plus d’émotions et moins de calcul, des tripes plut6t que du cerveau. Vivement, vivement de l’entendre a nouveau. Deux moins jeunes ont complété une soirée ravissante. Véronique Boileau de Mont St- Hilaire nous a donné un Khatchaturian plein de feu et de Karen Hsiao de Victoria, pianiste. roulades magnifiques. Michael Pictona a beaucoup étonné l’auditoire expert, méme les juges, par la puissance de son interprétation, encore un peu trop calculée, du «concerto en do» de Prokofiev, oeuvre pourtant passionnée. On peut regretter le peu d’effort que consacrent les organisateurs du concours aux relations médiatiques. Mme Lyons, qui travaillait jour et nuit, ne peut étre seule responsable. Les Aline Kutan, les Karen Hsiao et_ Véronique Boileau méritent mieux que cela. Des journalistes, pleins de bonne volonté, intéressés par les jeunes, viendraient en grand nombre informer des dizaines de milliers demélomanes, s’ils étaient bien encadrés et bienvenus. Nigel Barbour L’école de musique Jean Lyons est en période d'inscription des - éléves. Renseignements, inscrip- tions en francais au 734-4019. Dans une ambiance détendue, et a la bonne franquette, venez apprécier en compagnie de 20 musiclens classiques trés conviviaux parmi lesquels : Robert McDuffie, Scott St John, Martin Beaver, Patricia and Connie Smith, le quatuor Borromeo, pour découvrir certaines des plus belles oeuvres de musique de chambre jamals écrites : Brahms, Mendelssohn, Schubert, Beethoven, Dvorak, et d'autres — encore. ~ Rencontrez notre Invitée, la compositeure Alexina Loule et écouter la premiére de son nouveau quatuor pour cordes composé spécifiquement pour le Festival. - Le diner sera servi en solrée, et préparé par des traiteurs réputés de Vancouver. ete CD iccehe Gourmet Lid.™ | AAD Finest in Catering since 1973 de la bonne musique Recitals d’avant-concertaé 19h15 Les concerts débutent @ 20h15 LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE VANCOUVER du 25 juillet au 5 aoit 1994 Brochures et Information 736-6034 Billets/Appelez Ticketmaster - 280-3311 Crofton House School 3200, 41e Avenue Ouest Généreusement parrrainé par: { ; BURRARD ACURA IMASCO MINEBALS INC. RECURETIBR INE. Paul Heller Ltd., Martha Lou Henley Charitable Foundation, Joseph Murphy Un événement diffusé par la CBC CBC i +] CARREFOUR CHRETIEN EVANGELIQUE Expérimentez la différence ! Contactez Pasteur Robert Lapointe au 525-1705 pour plus d'informations Défense National ha nationale Defence CENTRE D'EXPERIMENTATIONS ET D'ESSAIS MARITIMES DES FORCES CANADIENNES Le polygone de réglage des torpilles du centre d'expérimenta- tions et d'essais maritimes des Forces canadiennes, situé dans le détroit de Georgia, met 4 I'essai les systemes navals et les torpilles. Aucune matiére explosive est utilisée; toutefois, le risque existe qu'une torpille non armée entre en collision avec un navire en faisant surface. Liaire d'essai désignée "WG" (Whiskey Golf), est clairement marquée sur les cartes hydrographiques canadiennes 3512 et 3459. Les essais sont habituellement effectués entre 0700 h et 1730 b du mardi au vendredi, ainsi que le lundi et samedi aux mémes heures, a l'occasion. Ces aires d'essai sont interdites 4 tout navire durant les périodes mentionnées ci-haut. Les navires de récupération d'équipement exibent un feu rouge clignotant en plus des feux et formes prescrites. Les navires de récupération d'équipement assignés au polygone de réglage des torpilles pourraient opérer a l'extérieur des heures men- tionnées ci-haut et les navires ne devraient pass'approcher a plus de 3000 verges car ces derniers pourraient étre a un poste d'amarrage trois points avec lignes d'amarrage se prolongeant jusqu'a 1500 verges. De plus, des bouées avec ou sans feux de signalisation sont éparpillées de fagon aléatoire 4 l'intérieur de I'aire d'essai- : Une balise 1000 verges au nord de I'ile "Winchelsea" et 1000 verges 8 l'est de I'fle "South Ballenas" a été établie pour permettre un Voyage en toute sécurité a l'extérieur de I'aire d'essai. Cette balise est décrite clairement par une ligne pointillée sur la carte marine ci-haute. Durant les essais, tout navire 4 l'intérieur des limites décrites ci- dessous devra quitter les lieux sur demande: a. 49° 21'00"N 123° 48' 24" 0; b. 49° 14'50" N_ 123° 48' 24" 0; c. 49° 18'02" N_ 124° 09' 30" O; et d. 49° 21'30" NN 124° 09' 30" 0. Lazone "WG" constitue un établissement de la défense nationale tel que décrit parla Loi dela Défense nationale et dece faitles reglements des aires a accés contrdlées de la défense doivent étre appliqués. De l'information additionnelle sur les heures d'essai peut €tre obtenue en contactant les stations suivntes: a. la voie THF 21B (écoute seulement); b. la radio garde cétiére de Comox; c. le contréle radio de l'ile "Winchelsea" (THF 10 et 16); d. le contréle du trafic maritime de Vancouver (THF 11); ou e. le poste 9 CB. a a ee eeeeeneneeesaneimnamnnel PE Aiiiiiiix| ©