La Paix @ Le 11 décembre demier, lendemain du jour ow lui fut remis le Prix Nobel de la paix pone 1971, le chancelier Willy randt prononcait a |’ universi- té d’Oslo une importante con- férence intitulée “Politique de paix dans notre temps’. Voici quelques extraits de cette con. férence. Des courants puissants s‘op- posent a lorganisation de la paix. Nous avons vu dans quel- que barbarie !homme peut re- tomber. Aucune religion, aucu- ne idéologie. aucun déploie- ment grandiose de culture ne peuvent exclure avec certitude que des couches profondes de lame humaine puisse surgir la haine et entrainer les peu- ples a leur perte. La paix, aus- si bien que la liberté,.n’est pas un état de choses donne: il nous faut la faire, dans lac- ceptation la plus vraie du ter- me. Pour cela, nous devons en sa- . voir davantage sur Jorigine des discordes. La aussi, de grandes taches se posent a la recherche en matiere de paix et de conflit. J’entends par la: a cété d'une politique raisonna- ble, l'étude est, a notre épo- que une alternative a la violence qui est véritable- ment valable. Une force opposante est aus- si l'égoisme _ sacro-saint, le grand égoisme des grou- pes. En pratique, nous la voy- ons encore chaque jour en Eu- rope. &! dans les jeunes Etats, légoisme national _ effrené se développe si rapidement qu'il ne semble pas avoir de peine a rattraper l'avance séculaire des vieilles nations. Des idéologies, leurs apotres et leurs adeptes ne cessent de passer outre aux normes ethi- ques fondamentales de la vie en commun parce qu ils veulent rendre | humanité ‘‘meilleure’’, sauvegarder la pureté de la doctrine ou l’emporter sur d’au- tres doctrines. Avec de tels courants, il n'est pas possible de faire une paix durable. La politique de paix consiste a leur faire comprendre que ni les Etats ni les idéologies ne sont un but en soi, mais qu'ils doivent étre au service de chaque individu et lui permet- tre de réaliser judicieusement. La recherche de_ labsolu menace l'homme. Celui qui croit posséder toute la verité, qui veut avoir aujourd'hui et ici méme le paradis tel qu'il le concoit, risque de détruire le fondement sur lequel un or- dre de dignité humaine peut s épanouir. Méme la tradition de la démocratie européenne comporte, a cote de son aspect © humanitaire, un trait doctrinai- re qui conduit a la tyrannie; la libération tourne alors a l’es- clavage. Les jeunes attendent souvent de moi un Oui inébranlable, un Non sans équivoque. Mais pour moi, il est devenu impossible de croire a une verite, seule et unique. Aussi dis-je a mes jeunes amis et aux autres qui veulent lentendre: il existe plusieurs vérités, pas seule- lement une seule qui exclue toutes les autres. Cest pour- quoi je crois a la complexité et, par consequent, au doute. Il est productif. Il remet en cause ce qui existe. Il peut étre assez fort pour renver- ser une iniquité qui s'est pé- trifiée. Le doute a fait ses par Willy BRANDT, prix Nobel de la paix ~ reuves dans la Résistance. 1 est suffisamment endurant pour résister aux deéfaites et dégriser le vainqueur. Nous savons aujourd'hui combiep, homme est riche et, en meme temps, limité dans ses possipiiites. iNous ie connaissons dans ses agres- sions et dans sa fraternité. Nous savons qu'il est 2 meme dexploiter ses inventions pour son bien, mais aussi pour se détruire lui-meme. Disons adieu a toutes les exigences exagerees. Je crois a une pitié active et, par conséquent, a la . responsabilité des hommes et a nécessité absolue de la paix. En tant que socialiste démo- crate, je-vise, dans mes pen- sées et mon travail, a trans- former. Ce n'est pas l’homme que je veux réformer, parce que c’est le détruire que de le contraindre dans un syste- me; mais je crois qu'il est possible de transformer les ‘ conditions humaines. Dans ma vie, j’ai vu grandir et disparaitre bien des illu- sions. Beaucoup de désarroi, .de dérobades et de simplifi- cation. Ici, un manque de sens des responsabilités, 1a une ab- sence d'imagination. Mais j'ai aussi appris ce que peuvent si- gnifier la conviction, la fer- meté et la solidarité. Je sais a quel point la force morale peut se déployer précisément dans la détresse la plus pro- fonde. Beaucoup de ce qu’on croyait mort s'est averé vivant. Alfred Nobel avait envisagé, a Vorigine, de distribuer le Prix de la Paix six fois seule- ment, tous les cing ans; ensui- te, il ne serait plus nécessai- re: Cela a durée plus longtemps. Autrement, je n’aurais pas eu l'occasion de vous parler. au- - jourd’hui. : - Bertha von Suttner, qui recut le Prix de la Paix en 1905, avait surestimé I’écho positif que rencontrerait son livre “A bas les armes’’. Je suis encore de ceux auxquels il a fait une forte impression et je ne renie pas non plus !’huma- nisme naif de mes _ tres jeunes années. Mais je ne puis m/arréter sans rappeler ceux qui, a cette heure, vivent en guerre, et qui souffrent, surtout dans _ le subcontinent indien et au Viet- nam, sans oublier les popula- tions du Proche-Orient et des autres foyers de crise. Je ne me sens pas d’humeur a lan- cer un appel bruyant. II est fa- cile d’exiger des autres la mesure, la sagesse et la modé- ration. Mais cette priere me vient du coeur: Puissent tous ceux qui ont le pouvoir de fai- re la guerre, posséder la sa- gesse de maintenir la paix. 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