6— Le Soleil de Colombie, vendredi ler mars 1985 France La voiture électrique arrive Dés son origine, on chercha a appliquer diverses formules de motorisation a |l’automo- bile: moteur a vapeur, mo- teurs électriques alimentés par des batteries, moteurs a explo- sions dont le développement n’apparut pas, au. départ, aussi foudroyant qu'il le fut. On tata donc du moteur a ~ vapeur dont les limites et les contraintes furent vite cernées tout en expérimentant et amé- liorant les possibilités du mo- teur a explosions. La voiture électrique fut considérée elle, un moment, comme la solu tion idéale. Le ler mai 1899, pour la premiére fois au monde, le record de vitesse de 100 km-h était d’ailleurs fran- chi en France par une auto- mobile électrique: la “Jamais contente”. Mais 1a encore, les désillu- sions furent améres. L’auto- mobile électrique pouvait cer- tes faire montre de grandes performances, mais son auto- nomie était trés limitée et, surtout l’encombrement et le poids des batteries, au plomb, en rendait l’exploitation utili- taire peu rentable. Cependant les études sur la voiture électrique se pour- suivirent et en France notam- ment, sous l'initiative des pouvoirs publics. Le grand ingénieur francais J.A. Grégoire, pionnier de la “trac- tion avant prédit méme dans son livre “50 ans d’automo- bile”, que “l’automobile sera sauvée par la voiture élec- trique”. Un peu partout dans le monde, ces études portérent’ -non pas tant sur l’améliora- tion du rendement du moteur que sur l’allégement des batte- ries. Trés vite l’association nickel- fer s'est imposée. Elle permet la diminution de moitié du poids d'une batterie classique au plomb, de son encombre- ment et le doublement de sa durée de vie. En France, les recherches ont été conduites par la SAFT, filiale de la Compagnie générale d’électri- . cité (CGE), aujourd’hui na- tionalisée. Profitant de cette possibilité, Peugeot a concu et réalisé une 205 électrique “3 portes” présentée a la grande presse, le 20 juin dernier. La grande originalité de la voi- ture est que tout l’ensemble électrique - batteries, moteur de traction avant - a été placé sous le capot et que le volume de l’habitacle a été préservé. D'un poids de 300 kg, douze batteries de 6 volts pouvant fournir un courant continu de 300 ampéres alimentent un moteur Leroy-Sommer de 75 kg doté d’un réducteur et d’une puissance de 24 cv a 5 500 tours-mn. La puissance fiscale est celle d’une 3 cv. L’autonomie moyenne propo- sée est de 140 km et la vitesse de pointe de 100 km-h, ce qui fait de cette nouvelle 205 une voiture parfaitement adaptée aux conditions de circulation urbaine. La conduite est sim- ple. Deux pédales y suffisent puisqu’il n’y a pas de boite de vitesses: une d’accélération, l'autre de freinage. Pour don- ner au moteur toute la sou- plesse d'utilisation de celle d’un moteur thermique, il a été fait appel a l’électronique: Thyristors et transistors en- trent pleinement dans cet équipement, les premiers pour donner, quand il le faut, sa pleine puissance au mo- teur, c’est-a-dire au départ ou en vitesse de pointe; les secondes pour la moduler selon les aléas de la circula- tion. Autre caractéristique du groupe propulseur: il a été concu de telle fagon qu'il se comporte en génératrice de courant quand la_ voiture ralentit, ce qui permet auto- matiquement la recharge des batteries par récupération de l’énergie cinétique. Au ta- bleau de bord des indicateurs affichent l’énergie électrique consommeée et l'état de charge des batteries. La recharge de celles-ci s’effectue en dix heu- res 4 peu prés grace a un transformateur branché sur le secteur public. En présentant ce modéle, Peugeot n’a pas tablé sur une grande diffusion de son mo- déle. Il a voulu montrer qu’un saut technologique avait été accompli et que cet essai était parfaitement réussi. . Mais avant de proposer ce véhicule d’usage urbain de quatre places ou de 300 kg de charge utile, 4 la grande masse des conducteurs il con- viendrait de les persuader de son intérét majeur. Cette démonstration, comme l’a conseillé, M. Fabius, alors ministre de l’Industrie et de la Recherche, pourrait étre con- fiée aux grandes administra- tions telles que les PTT ou l'Electricité de France. Pers- pectives: selon les peevapns optimistes, un marché poten- tiel d’environ 150 000 a 200 000 véhicules de ce type par an vers 1990, en France. Des millions peut-étre dans le monde en fin de siécle. A L’ECOLE DES COULEURS (SHS) L’école vous donne-t-elle mal a la téte ? N’accusez pas le systéme d’éducation mais plutét la couleur des murs (la plupart du temps il s’agit d’une combinaison de blanc, de beige, de brun et d’orange) ainsi que |’éclairage fluorescent. En ef- fet, les résultats préliminaires d’une étude menée ~ par Harry Wohlfarth, de l’université de I’ Aberta, tendent 4 démontrer que |’éclairage aurait un ef- fet sur la tension artérielle tandis que la concen- tration augmenterait avec une combinaison de couleurs appropriées. Dans une des écoles ot l’on avait changé 4 la fois |’éclairage et la couleur, la tension artérielle des professeurs et des éléves a tellement diminué qu’un des membres du person- nel a méme cessé de prendre ses médicaments hy- potenseurs! Par ailleurs le bruit de fond dans cette école a régressé de 12%. L’éclairage utilisé au cours de cette expérience était similaire a la lumiére naturelle. Conformément aux Statuts itre VI, article 1; Afin d’ afin d’ et de faciliter Ces renseignements devraient vous d'administration, ainsi que les membres de votre association sur les ‘encourager les candidatures d'individus provenant de votre STIs End ms ~~ Sie. et Réglements de la Fédération des chapitre VI, article 2), les postes d'informer La procédure & suivre pour les candidats est d’ d’acceptation au soin du Comité Franco-Colombiens. “99 la fédération des \ 104 - 853 Richards, (604) 669-5264 iens, (cf. Statuts, Réglements, de président, directeur de la , directeur de la région Nord et directeur erts dee Sects vein jeunesse sont ouv: le Annuelle qui se déroulera du 3 aU 5 mai 1985 A Vancouver. encourager et iter le de mise en nomination, vous trouverez ci-aprés: 1) un = des Statuts de la Fédération, Chapitre VI, Article ripe See la pols ge 2) un extrait des Ré ts de la i itre VI, Arti ) sem He ennenta, Bertin eapitre Article 2, concernant le terme des 3) in depetbelon des tiPbieeate aes ech. les membres de votre conseil des différents postes, ree ee it de noter cependant seules des membres « é i membre acti de la Fédération peuvent poser leur candidature (Raglements, Chapitee Wie ave uae de curriculum vitae et les formulaires de. mide “en nomination “A Tadrease, do- la Roadie doe n’hésitez pas 4 en demander en téléphonant travers la province aux diverses Si vous désirez recevoir les formulaires, au 669-5264 ou auprés de votre association locale. Les mi mination i tes! tt se faire j sur le Géadrale Ausnelie. Coperiant: len crusasticeereross even in are 1S tr ales ne Yexpérience et les du (de la) candidat(e), et seront distribuées a organismes membres actifs de la Fédération. De cette les des pourront influencer le choix des élus en se concertant avec leur délégué(e) officiel(le). Nous vous invitons done &reehercher, dds maintenant, des candiats tibles de les 3 ences oe s susceptibles de remplir les postes Une copie de la Constitution, des Statuts et des Raglement its de la Fédération devrait &tre disponible aux bureaux de votre association ou auprés de votre 4 EXTRAIT STATUTS DE LA FEDERATION DES FRANCO-COLOMBIENS : (Chapitre VI, Article 1, page 11] BUREAU DE DIRECTI( : Tee tional ab secon Gis la Fédération est composé de: Bh te it) eee : Gh un (1) woscrien Vancouver, C.B. V6B 384, _ REGLEMENTS DE LA FEDERATION DES FRANCO-COLOMBIENS Terme: A) A la premiére assemblée générale annuelle, suivant fe pects des présents Statuts et er. Réglements, tous les postes au bureau de direction seront 4 comb! deux ) ans. Le président et trois (3) des franco-colombiens EXTRAIT [Chapitre VI, Article 2, page 13] i i icent, le trésorier et les cing (5) directeurs sont élus pour des mandats. de B) Le Grcers: le vice-présicent, le e ate thie tee ete bout Su pou ee eee trésorier et deux (2) des directeurs sont élus les années paires. C) La durée des mandats aux d'application des présents Statuts s'appliquera. DESCRIPTION DES POSTES A COMBLER 1, Responsabilités du Président: -il ide les réunions de l’assemblée tiie et don résolutions e dons; 4 jours subordonné a l'autorité du bureau de direction et de l’assemblée générale; - il est de droit, membre de toutes comités; direction et du conseil des - il assure le respect des - il reste touj _poics de directeurs sera déterminée au sort. lors de I année Réglements. Les années subséquentes, l'article 2B) ci-dessus ements et l’exécution des les commissions et de tous les - il signe, areal avec le directeur général , les procés-vi erbaux ées spéciales, du conseil des présidents et du bureau de direction; 4 défaut mb résolution particuliére, il signe tout autre documents; - il est le porte-parole au pour Le poste de président demande une disponibilité de 50 4 60 heures doit assister pa Sr oa réunions, représenter les membres de la générale et par le conseil des présidents. spécifiques tels qu’alloués par le bureau de ion. Le poste de directeur demande une disponibilité de 20 & 25 heures par mols et ‘plus Comité de mise en nomination, M. Roy(6e9-6264 H. Godin (478-9676 J. Lagassé (477-0949) générale annuelle, des assemblées spéciales, du bureau de toute déclaration officielle de la Fédération mois et plus, En effet, celui-ci n ion ee aux palace et décisions prises, voir 4 ce que les décisionsdes membres et des directeurs soient réalisées et informer les autres directeurs des faits et événements pertinents au bon fonctionnement de la Fédération. 2. Responsabilités des Directeurs: Les directeurs s’assurent de la réalisation des orientations et des politiques adoptées par I'assemblée Ils assistent aux différentes réunions et peuvent avoir la responsabilité de dossiers provinciaux de l'assemblée apaers