10 La Télévision | Les teléromans | Marilyn Marilyn s’inquiéte pour ses proches qui lui donnent du fil 4 retordre au cours de la semaine du lundi 9 au jeudi 12 mars 4 18h. Heureusement, il y a quelques bon- nes nouvelles du cdté de ses clients. Louise se trouve un emploi. Solange... un cava- lier! Lundi: Alors qu’elle se fait un plai- sir d’accueillir Gertrude (Michéle Deslau- riers) 4 souper, Marilyn (Louisette Dus- sault) ne se doute pas que Thomas (Rafaél Hébert) lui fera vivre 4 nouveau de terribles moments d’inquiétude avant la fin de la journée. Faute de trouver le réconfort qu’ elle cherche auprés de sa fille, Emérentienne (Charlotte Boisjoli) se tourne pour sa part vers Jérémie (Widemir Normil) et Mado (Isabelle Lajeunesse). Mardi: Quoique contrarié a1l’idée de voir Louise (Louison Danis) retourner sur le marché du travail, Raynald (Robert Lalonde) est d’excellente humeur depuis qu’il sait qu’il sera nommé président du comité d’en- vironnement. Il va jusqu’a proposer a Mari- lyn d’enterrer la hache de guerre. Déja per- turbée par la visite de deux inspecteurs de la santé, Mado n’est pas au bout de ses émo- tions cet aprés-midi. Mercredi: Voyant que Jér6me (Paul Savoie) fait une fois de plus l’objet de pres- sions indues de la part de Melangon (Robert Gravel), Denise (Paule Baillargeon) de- mande a Patricia (Julie St-Pierre) d’interve- nir auprés de son pére. Elle ne se doute pas que cette démarche anodine pourrait avoir l’effet d’une bombe. Quanta Raynald, Pea ig es pre rene, £8. cou. Jeudi: Décidée 4 mettre un terme a son image de «mater dolorosa», Solange (Louise Laparé) accepte enfin une invita- tion galante qui provoque beaucoup d’in- quiétude chez Henri (Michel Dumont) et Didier (Robert Brouillette), Marie-Michéle (Pascale Bussiéres) réintégre par ailleurs le toit maternel et Nicole (Yolande Roy) offre a Marilyn de rendre visite A Emérentienne pour essayer de la raisonner. Jamais deux sans toi Beaucoup de revers amoureux dans l’univers de Jamais deux sans toi, le lundi 9 mars 4 20h alors que méme la jeune Marie-Andrée (Mélissa Désormeaux-Pou- lin) vit une premiére expérience difficile qui risque de coiter cher a ses parents (Danielle Proulx et Antoine Durand). Toujours sans nouvelle de Francis, Dominique (Valérie Gagné) accepte a recu- lons de diner avec Jay (Francis Reddy), et Paul (Donald Pilon), qui ne sait plus com- ment s’y prendre avec Bernie (Serge Thé- riault), décide de demander conseil a Ju- liette (Amulette Garneau). Cormoran Par un étrange concours de circons- tances, tous les habitants de Cormoran, a l’exception d’ Angélique (Mireille Thibault) et de Germain (Guy Mignault), se préparent a passer une folle nuit d’amour dans cet épisode de Cormoran diffusé le 10 mars a 20h. Une nuit mémorable pour Bella (Ni- cole Leblanc), Pacifique (Raymond Legault) et Ginette (Katerine Mousseau) qui pourrait bien signifier la fin d’un cycle important. Piquée par ce qu elle vient de voir, la jeune Flavie (Danielle Leduc) se décide quant a elle 4 poser une délicate question a Pacifique. Scoop L’affaire Enrique (Manuel Aranguiz) prend des proportions insoupconnées, et des groupes de pression de toutes les tendances cherchent a faire entendre leurs voix dans — cet épisode de Scoop, le mercredi 11 mars 4 20h. Stéphanie (Macha Grenon), Michel (Roy Dupuis) et Louise Duguay (France Castel) arrivent 4 convaincre la direction de L’ Express de prendre position dans le débat. La nomination du nouveau rédacteur en chef ne fait pas l’unanimité et le départ imminent de Michel a 1’étranger inquiéte Stéphanie qui, plus que jamais, souhaiterait le voir A ses cétés. Portion d’éternité Long métrage de fiction réalisé en 1989 par le cinéaste québécois Robert Favreau, Portion d’ éternité traite d’un sujet qui est des plus réels dans la société contempo- raine. Un jeune couple, Marie et Pierre (Danielle Proulx et Marc Messier), veut un enfant mais malgré un profond désir, il n’y parvient pas. Il s’en remet donc 4 la science en la personne d’Antoine (Paul Savoie), éminent biologiste qui, aprés de multiples essais, réussit 4 créer pour lui non pas un mais quatre embryons humains. Cependant, Héléne (Patricia Nolin), fonctionnaire du ministére des Affaires sociales, va s’inter- poser entre les ambitions scientifiques d’ An- toine et l’insatiable désir qu’ont Marie et Pierre de donner la vie. Et elle posera des questions graves que la mort soudaine du couple dans un accident de laroutenerendra que plus pertinentes. Qu’adviendra-t-il des embryons éprou- vettes? Quelle est la véritable ambition de la médecine moderne et des compagnies qui financent la fécondation in vitro? Et quelle est la place de la femme dans |’élaboration de ces scénarios dignes de la science-fic- tion? Présenté en premiére a la Télévision de Radio-Canada dans le cadre des Beaux Dimanches du 8 mars 4 20h, ce film a mérité le Prix du public décerné au film ~ canadien le plus populaire lors du Festival des Films du Monde de Montréal 1989. «ll y a longtemps que je t'aime» A Yoccasion de la Journée interna- © tionale des femmes, le 8 mars prochain a 14h, Les Matinées du dimanche nous pro- posent de découvrir le regard de la cinéaste Anne-Claire Poirier sur l’évolution de la femme québécoise au cours des 50 derniéres années. Produit par 1’Office national du film du Canada dans le cadre des activités qui ont entouré son 50e anniversaire, JI y a long- temps que je t'aime nous révéle, a partir Le cinema | d’extraits d’une soixantaine de films, l’image que l’ONF a projetée de la femme durant toutes ces années. Soldates ou reines de beauté, ménagéres ou politiciennes, strip- teaseuses ou aieules, il ressort, constate-t- on, une double vision du monde selon que l’oeuvre porte la signature d’un homme ou d’une femme. «Chocolat» Chocolat, premier long métrage de Claire Denis, n’est pas l’oeuvre d’ une débu- tante. Ayant auparavant travaillée comme assistante 4 la mise en scéne avec, notam- ment, Robert Enrico, Costa Gavras et Wim Wenders, cette jeune cinéaste francaise si- gne ici un film d’une grande sensibilité qui nous révéle un talent stir. Entiérement tourné au Cameroun, dont la caméra de Robert Alazraki saisit remar- quablement bien la lumiére chaude et vi- brante, toute sensuelle, ce film est une chro- nique de la vie en Afrique. A travers les regards de deux étres - la petite France, 7 ans, blanche, et Protée, le «boy», le noir - ce film raconte l’Afrique et l’humiliation, V’amour et la décolonisation. Un long métrage d’une rare qualité a voir au Ciné-club de Radio-Canada, le dimanche 8 mars a 23h35. Lucky Dans ce deuxiéme épisode d’une série de trois, diffusé le vendredi 13 mars 4 20h, Gino Santangelo envoie sa fille Lucky dans un pensionnaten Suisse dans l’espoir qu’elle finira par s’assagir. Peine perdue. Elle a vite fait de se faire virer de l’institution. Aussi tétue que son pére, son ambition est de participer aux affaires familiales et elle est bien décidée d’y arriver. Une occasion s’of- frira 4 elle lorsque son pére, prévenu d’une enquéte du ministére du Revenu sur son compte, jugera bon de s’éloigner pour un temps. Lucky en profitera alors pour pren- dre le contréle de ses hotels. Lucky, une histoire fertile en rebondissements présen- tée dans le cadre de Séries plus. Special Dodo ENTRE VOUS ET MOI, LA CONSTITUTION... Une grande histoire d’amour, c’est la meilleur définition que l’on puisse donner 8 la carriére de Dominique Michel. Amour de l’artiste pour son public et son métier, s’exprimant dans un travail achamné qui he laisse rien au hasard. Amour du public pour une superstar qu’il sent toute proche et n’en admire que davantage le talent et le courage. Cette carriére, la Télévision de Radio-Canada vous invite 4 en suivre le cheminement dans une merveilleuse série de trois émissions intitulée Dodo, les jeudis 12, 19 et 26 mars 4 21h. Dans les années cinquante, la jeune Aimée Sylvestre s’embarque pour la France dans le but résolu d’y faire carriére. En 1991, avec la méme détermination, Dominique Michel remonte sur les planches al’ occasion du Bye Bye diffusé en direct. Entre ces deux événements, plus de quarante ans d’une carriére riche et variée oi I’artiste a mis tout son coeur a divertir le public. Cette production remarquable retracera les grandes lignes d’une vie artistique bien remplie et les multiples facettes du talent de celle qu’on surnomme affectueusement Dodo. Des entretiens réalisés avec Dominique Michel aussi bien chez elle qu’en plein travail nous feront découvrir une Dominique déterminée et franche mais toujours simple et chaleureuse. Denise Filiatrault, sa complice de toujours, Paul Berval, Jacqueline Barrette, Pauline Martin, Yves Jacques, Patrice L’Ecuyer et Denys Arcand » apportent également leur témoignage sur celle qui a fait rire et vibrer le Québec, sur disque comme a la radio, sur scene comme au cabaret, a la télévi- sion comme au cinéma. Mais c’est d’abord par le biais de ses meilleu- res performances, dont certaines inédites a la télé- vision, qu’un portrait impressionniste de |’ artiste sera tracé. Dodo représente plus de deux cents extraits regroupés sous la forme de montages thématiques ainsi que de sketches ou de monolo- gues présentés intégralement. Qui ne se rappelle pas des séries Le p’ tit café, Moi et l'autre ou Do- minique, sans oublier ses prestations époustou- flantes au fil des Bye Bye? Avec le temps et la consécration du public, le «petite noire» est devenue une des comiques les plus populaires du Québec. Car Dominique ne se contente pas d’étre dréle. Elle adu coeur et du cran etc’est cette passion qui transparait tout au long de la production. On peut d’ailleurs, en terminant, citer cette belle chanson que Jacqueline Barrette lui a dédiée et qui lui fait dire: